Assurance Crédit pour les emprunteurs avec Professions à risque
Lors de votre demande d’assurance pour votre emprunt, l’assurance va demander à connaître votre profil. La situation professionnelle de l’assuré rentre fortement en compte dans le choix de l’assureur de vous accorder un contrat d’assurance. Votre situation professionnelle influe nécessairement sur vos revenus mais également sur les risques que votre activité présente. En effet, le fait d’exercer certaines professions à risque peut représenter une situation de risque aggravé pour les compagnies d’assurances. Ces dernières ont des critères prédéfinis et certaines professions sont considérées comme à risques : pompier, gendarme, pilote de ligne, militaire, artificier, TNS …
Ainsi, votre situation professionnelle peut être un frein pour l’accès à l’emprunt du fait que les compagnies d’assurances ne vont pas prendre le risque de vous assurer du fait des risques liés à votre métier. Pour surmonter cela, vous pouvez faire appel à As Courtage pour vous permettre de trouver le contrat d’assurance le plus adapté à votre profil et au meilleur prix !
L’assurance emprunteur : préalable nécessaire à votre projet immobilier !
Aujourd’hui, l’assurance de prêt n’est pas obligatoire légalement, cependant la plupart des banques la demande. Pour les crédits immobiliers, cette exigence d’assurance de l’emprunteur est là pour permettre à ce dernier d’être couvert, lui et sa famille, face aux risques de la vie. Cette assurance vous permet ainsi de répondre aux obligations de remboursement en cas de risques inattendus : décès, perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA), incapacité temporaire et totale de travail (ITT), invalidité permanente totale ou partielle (IPT, IPP) et même perte d’emploi (PE). Avec cette protection, l’assuré est garanti du bon remboursement de son prêt et évite ainsi que ses héritiers aient à supporter la charge de ce remboursement.
En fonction des garanties du contrat d’assurance de l’assuré, les conditions de prises en charge vont être différentes, il est donc primordial de s’assurer au mieux en choisissant le contrat le mieux adapté à votre situation. Dans ce choix, il est important pour l’assuré de souscrire au contrat réunissant les garanties nécessaires mais également au meilleur prix. En effet, du fait de la concurrence importante, la tarification des contrats varie fortement en fonction des compagnies. La comparaison entre les contrats montre un écart du coût de l’assurance de prêt pouvant aller jusqu’à 10 000 € en fonction des assurances. Pour vous permettre d’être sûr de souscrire au meilleur contrat, le recours à un courtier en assurance vous assure de trouver l’offre la plus adaptée et au meilleur prix.
Emprunter avec les professions à risque : Une assurance adaptée
Grâce à la délégation d’assurance, les emprunteurs ont la possibilité de souscrire à l’assurance de leur choix. Néanmoins, du fait de la multiplicité des offres sur le marché, il est parfois difficile de s’y retrouver et d’être sûr de faire le bon choix en termes de garanties et de prix. Pour les emprunteurs présentant des risques professionnels du fait de leur métier, il est parfois plus compliqué de trouver cette assurance. En effet, du fait des risques plus importants qu’un assuré normal, les assurances majorent les tarifs de leurs contrats pour ces personnes ou bien refusent de les assurer. Il est donc important d’être éclairé sur l’état du marché de l’assurance et des contrats les plus adaptés à la situation de ces personnes présentant des risques liés à leur activité professionnelle.
Avec As Courtage, que vous soyez pilote de ligne, artificier, militaire, gendarme, pompier ou bien policier, vous êtes assuré de trouver le contrat d’assurance le plus adapté à votre situation singulière. Nos courtiers s’engagent à vous trouver le meilleur contrat d’assurance et au meilleur prix grâce à nos nombreux contrats négociés avec les compagnies d’assurance de prêt immobilier. Dans cette optique nous pouvons donner des exemples de ces contrats favorables à ces situations :
- Les taxis ou les chauffeurs routiers ne subissent pas de majorations en fonction du nombre de kilomètres parcourus annuellement.
- Les maçons ou les charpentiers ainsi que toutes les activités manuelles sont assurées au tarif normal.
Grâce à notre expérience dans le domaine de l’assurance de prêt depuis plus de 15 ans et des contrats négociés auprès des assurances, nos courtiers sont en mesure de vous permettre de vous assurer au mieux et au meilleur prix.
Rappel des garanties
Si vous exercez un métier à risque, la banque vous accordant le prêt va vous demander de souscrire à une assurance présentant des garanties vous protégeant dans le cas où vous ne pourriez plus exercer à la suite d’un accident. Souscrire à un contrat réunissant les garanties requises est donc primordial et le courtier en assurance et là pour vous aider à trouver ce contrat adapté à votre situation professionnelle. Pour rappel, les garanties demandées par la banque sont les suivantes :
- Garantie décès : en cas de décès de l’assuré à la suite d’un accident, le capital restant dû est remboursé par l’assurance à laquelle l’emprunteur a souscrit. Les héritiers sont ainsi protégés et n’ont pas à supporter le poids du capital restant dû. Cette garantie est particulièrement importante pour les métiers jugés à risques par les compagnies d’assurance.
- Garantie PTIA (perte totale et irréversible d’autonomie) : dans le cas où l’assuré ne peut plus exercer d’activité rémunératrice et a recours à une tierce personne pour l’assister dans les actes de la vie courante, cette garantie assure le remboursement des mensualités.
- Garantie IPT (invalidité permanente totale) : couverture lorsque le taux d’invalidité de l’assuré est supérieur ou égal à 66% à la suite d’un accident de la vie, l’empêchant de travailler.
- Garantie IPP (invalidité permanente et partielle) : garantie lorsque le taux d’invalidité de l’assuré est supérieur ou égal à 33%.
- Garantie ITT (incapacité temporaire totale de travail) : correspond à une période d’arrêt de travail temporaire.
- Garantie Perte d’emploi : garantie vous couvrant (généralement au maximum pendant 2 ans) en cas de perte d’emploi et donc de revenus.
En fonction de la situation professionnelle de l’assuré, la tarification de ces garanties va donc varier. Pour obtenir son emprunt, l’assuré doit présenter les garanties requises pour être couvert face aux risques plus importants liés à son métier. Il est donc nécessaire d’avoir le contrat d’assurance le plus adapté et ainsi d’être couvert au mieux dans votre activité professionnelle.
Importance des garanties pour les professions à risque
L’assurance emprunteur n’est donc pas qu’une simple contrainte pour accéder au prêt, elle est une réelle protection pour vous et votre famille et ce particulièrement dans le cas où vous exercez une profession à risques. Les garanties du contrat d’assurance sont là pour vous protéger et intervenir de manière efficace en cas de besoin. Exercer un métier à risques justifie particulièrement le fait de souscrire à une assurance emprunteur et adapté au mieux à votre profil pour vous assurer du bon remboursement de votre prêt. Cette situation particulière de l’assuré est parfois un obstacle pour accéder à une assurance, et nos courtiers sont donc là pour vous aider à obtenir le meilleur contrat.
Les garanties de l’assurance emprunteur sont donc primordiales pour les personnes ayant des risques professionnels. Souscrire à un contrat d’assurance vous couvrant le mieux est donc une étape importante dans votre projet immobilier. En fonction de votre profil la majoration des garanties peut être justifiée mais elle doit vous garantir au mieux dans votre activité. Nos courtiers sont donc là pour analyser au mieux votre dossier et vous trouver les meilleures garanties.
Rappel législatif : délégation d’assurance et résiliation
La loi Lemoine de 2022, rend libre le marché de l’assurance emprunteur. Il s’est ouvert à la concurrence permettant ainsi aux emprunteurs d’avoir la liberté de choisir leur contrat entre les différentes compagnies d’assurances. Les emprunteurs ne sont donc plus contraints de souscrire à l’assurance proposée par la banque qui n’était pas forcément à leur avantage. Grâce à cette évolution législation, la délégation d’assurance permet aux assurés de souscrire à un contrat le plus adapté à leur situation et au meilleur prix. La seule contrainte à ce choix est que le contrat auquel l’assuré souscrit remplisse les garanties requises par la banque. Dès lors que le contrat choisi par l’assuré a le même niveau de garanties que le contrat proposé par la banque, alors cette dernière ne peut, ni s’opposer à ce contrat, ni modifier les conditions du prêt. Cette évolution de la loi est là pour protéger l’emprunteur du risque d’avoir un contrat non-adapté à sa situation. Pour les personnes exerçant un métier à risques, cette évolution législative leur est bénéfique du fait qu’elle leur permet de faire jouer la concurrence et de trouver la meilleure compagnie pour son profil.
En plus de cette délégation d’assurance permise avec la loi Lagarde, la loi Hamon bouquin et maintenant la loi Lemoine sont venue renforcer les droits des assurés. En effet, les assurés ont aujourd’hui la possibilité de renégocier voire de résilier leur contrat d’assurance plus facilement. En effet, la loi autorise aujourd’hui l’emprunteur de renégocier ou de résilier son contrat après sa signature. Cela permet aux assurés de changer plus facilement de contrat et de souscrire à un contrat mieux adapté à sa situation et au meilleur prix. Dans le cas des risques aggravés, les assurés ont donc la possibilité de trouver plus aisément un contrat adapté face aux dangers de leur activité professionnelle avec dans certains cas un accès à l’assurance emprunteur sans conditions de questionnaires .
As Courtage vous accompagne dans vos démarches
Depuis sa création en 2001, As Courtage s’attache à vous trouver les meilleurs contrats d’assurances grâce à la qualité et au professionnalisme de ses courtiers. Ces derniers suivent de près votre dossier pour vous proposer les contrats les plus adaptés à votre situation. Dans les situations où les assurés présentent des risques aggravés, ils sont là pour vous aider à surmonter les difficultés de ces assurés pour accéder à l’assurance emprunteur. Grâce aux contrats labellisés négociés avec les assurances, les contrats que nous vous proposons sont acceptés par l’ensemble des banques. En faisant appel à nos équipes, vous êtes assuré de trouver rapidement votre assurance et adaptée au mieux à votre profil.
Nos courtiers sont à même d’étudier les dossiers présentant des situations de risque aggravés à cause de leur profession : pompier, policier, militaire, marin, chauffeur routier, convoyeur de fonds, … Malgré votre profession qui peut représenter un frein pour l’accès à l’emprunt, nous nous efforçons de tout mettre en œuvre pour vous permettre de réaliser vos projets. Nos courtiers sont à votre service de l’élaboration de votre dossier jusqu’au moment de la signature de votre contrat d’assurance. N’hésitez donc pas à demander à être rappelé gratuitement et dans les meilleurs délais par un de nos conseillers pour vous aider à définir votre assurance emprunteur risques professionnels !