Savez-vous qu’en Europe la France est le pays comptant le plus d’animaux ? On y dénombre 11 millions de chiens et 7,5 millions de chiens. Ceux-ci partagent notre vie, et il est donc bien de souhaiter les protéger au mieux grâce à une assurance animaux de compagnie.
Devis assurance animaux
Un chien ou un chat peut en général être couvert s’il a entre 2 mois et 8 ans au moment de la demande de souscription. Une mutuelle chien peut prendre en charge la stérilisation, la radiologie, les consultations chez le vétérinaire, les médicaments, analyses et interventions chirurgicales, l’achat de nourriture thérapeutique…
En utilisant un comparateur d’assurance pour animaux de compagnie, vous pouvez accéder aux meilleures offres pour couvrir votre chien ou chat et choisir celle au tarif le plus attractif et contrat répondant le mieux aux besoins de votre petit compagnon. Il bénéficiera ainsi toujours d’une bonne protection tout au long de sa vie.
Les différentes assurances pour animaux
Les mutuelles pour animaux fonctionnent comme les assurances santé classiques. Elles permettent la prise en charge de certaines dépenses de soins et le remboursement des frais de traitement ou visites chez le vétérinaire.
Il existe plusieurs types d’assurance animaux de compagnie :
- L’assurance pour chien, qui répond aux besoins spécifiques du chien et couvre les frais médicaux (consultation, médicaments, examen, chirurgie…). Selon les contrats, le remboursement des actes de prévention comme les vaccins ou vermifuges peuvent être remboursés.
- Le contrat pour chat fonctionne de la même façon. Il vous évite de devoir financer d’importantes dépenses santé quand votre chat est souffrant. Très indépendant, le félin peut se blesser lors de ses sorties (bagarre, griffures…). La mutuelle santé pour chat couvre les dépenses effectuées pour sa guérison.
- L’assurance NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie) permet, elle, de couvrir les remboursements les soins spécifiques à une espèce.
Pourquoi souscrire une assurance animaux de compagnie ?
Une assurance animaux de compagnie permet la prise en charge du remboursement des frais de santé de votre animal de compagnie. Vaccination, stérilisation, accident, problème de santé… La mutuelle santé pour animaux rembourse les dépenses y étant liées. Cela permet ainsi au propriétaire de ne pas engager de frais importants au cours de la vie de son petit compagnon. Ce contrat le protège des dépenses imprévues pouvant parfois s’avérer difficiles à payer. Pourtant, il faut savoir que seulement 5 à 6 % des animaux de compagnie sont couverts en France.
Un ménage sur deux détient un animal de compagnie. Un animal sur trois doit en moyenne consulter un vétérinaire annuellement, ce qui engendre des frais pour son propriétaire. Une assurance animaux de compagnie est donc recommandée, quel que soit l’âge du chien ou du chat. Sa souscription permet d’obtenir un remboursement de jusqu’à 100 % des dépenses santé vétérinaires. Tout dépendra du contrat choisi et des options proposées par l’assureur.
Certaines races de chiens se veulent particulièrement fragiles, bien souvent atteintes par des affections plus ou moins graves. Le bouledogue français souffre généralement de problèmes respiratoires. Le berger allemand est souvent concerné par des problèmes articulaires. Chez les chats, les accidents et les pathologies sont courantes. Le siamois est par exemple sensible aux problèmes rénaux et le Maine Coon peut présenter des complications cardiaques. Chaque problème de santé entraîne d’importants frais. Et certains propriétaires peuvent ne pas pouvoir les régler, ce qui entraîne un grand nombre d’euthanasies à la suite d’un incident, cela uniquement pour des raisons financières.
Comment fonctionne une assurance chien ou chat ?
Une assurance animaux de compagnie fonctionne comme notre mutuelle santé. A la suite de chaque visite chez le vétérinaire ou acte spécifique (radio, opération, stérilisation…), la mutuelle santé pour chien ou chat prend en charge le remboursement des frais en fonction du pourcentage déterminé dans le contrat.
Un contrat d’assurance chien ou chat rembourse ainsi de 60 à 100 % des dépenses vétérinaires. En général, il existe un plafond annuel maximal au-delà duquel la société d’assurance ne prend pas en charge les frais. Celui-ci est bien souvent compris entre 1000 et 2500 euros.
Comme pour les lunettes, les assureurs spécialisés en assurances animaux de compagnie proposent des forfaits ou actions de prévention à utiliser pour la vaccination de votre chien ou la pose d’une puce électronique. Il peut aussi exister une franchise, annuelle ou à l’acte, à déduire de vos remboursements lors de la 1ère visite annuelle de votre chien le vétérinaire. Pour une franchise à l’acte, le fonctionnement est différent : chaque consultation entraîne une retenue sur le remboursement. Un délai de carence peut également être appliqué : le remboursement santé débute uniquement après une période dont la durée varie selon les assureurs.
Comparatif assurance animaux de compagnie
Afin de protéger votre animal de compagnie, il est primordial de faire le choix d’une bonne assurance animaux de compagnie. L’utilisation d’un comparateur en ligne vous permettra de sélectionner le contrat répondant le mieux aux besoins de votre petit compagnon et à votre budget. Soyez attentif aux options proposées par chacun des contrats comparés car elles peuvent fortement varier d’un assureur à l’autre. Pensez aussi à vérifier la présence d’éventuelles exclusions et les délais de carence. Attention aux plafonds de limite de remboursement et au montant des franchises.
Quel est le prix d’une assurance santé pour animal ?
Le tarif d’une cotisation d’assurance animaux de compagnie varie en fonction du type d’animal (chien, chat, lapin, perroquet…), sa race, son âge et sa taille. Le prix pour un chien de grande taille est ainsi plus élevé que pour un petit chien. Aussi, le choix des garanties détermine le tarif de l’assurance. Certaines races de chien sont également connues pour présenter des problèmes de santé tels que le Bouledogue Français ou le Cavalier King Charles, à l’inverse du Labrador.
Sur la base de toutes ces informations, à titre d’exemple, le prix d’une assurance animaux de compagnie peut varier de 11 à 15 euros par mois pour une formule économique, à plus de 50 euros pour une garantie premium pour chien.
Les différentes types de formules
Les mutuelles pour animaux proposent en général 3 types de couvertures qui prend en charge les frais de santé :
- La formule économique (la moins chère), qui couvre de 50 à 70 % des soins vétérinaires, avec un plafond annuel de remboursement de 1000 à 1200 euros.
- La formule médiane, qui couvre de 70 à 85 % des dépenses vétérinaires, avec un plafond de remboursement annuel de 1200 à 1500 euros. Cette offre peut intégrer des options complémentaires : traitement spécifique, remboursement des médicaments…
- La formule complète, qui présente les meilleures garanties et couvre jusqu’à 100 % des dépenses vétérinaires et santé (chirurgie comprise), avec un plafond annuel qui peut aller de 2200 à 2500 euros.
Assurance animaux de compagnie : qu’est-ce qui est couvert ?
La formule économique (dont le tarif peut varier entre 10 et 15 euros par mois) ne couvre pas forcément les soins médicaux liés aux accidents, mais uniquement ceux liés à un problème de santé. Il est particulièrement recommandé de bien vérifier les détails du devis avant de souscrire l’offre.
- Accident
- Problèmes de santé
- Hospitalisation et chirurgie
- Diverses garanties d’assistance (animal égaré, incinération…)
- Options de prévention : vaccins ou vermifuges
- Remboursement des opérations de castration ou stérilisation
- Prise en charge de problèmes de santé héréditaires ou congénitaux généralement listés dans les exclusions
Réalisez un comparatif détaillé des garanties proposées par les différentes formules sur le marché en complétant le formulaire de demande de devis. En seulement deux petites minutes, de nombreuses formules sont analysées (SantéVet, Assur’o poil, Carrefour Assurances, AG2R La Mondiale…) et présentées pour vous permettre de choisir le contrat qui soit le plus adapté à vos besoins et à votre budget.
A quel âge peut-on assurer son chien ou chat ?
Plus votre chien ou chat est jeune, plus votre assurance animaux de compagnie sera bon marché. Chaque société d’assurance a ses propres critères d’acceptation, en fonction des antécédents de santé. Le plus souvent, il est possible d’assurer son animal de compagnie à partir de 3 mois, et jusqu’à 8 ans. Au-delà de cet âge, il devient plus difficile de trouver un contrat d’assurance adapté. Certains assureurs acceptent toutefois des chiens ou chats âgés de 10 ans. Des exclusions peuvent être incluses en fonction de l’état de santé de votre petit compagnon.
Il est conseillé de souscrire une assurance animaux de compagnie lorsque votre chien ou chat est jeune car cela permet d’accéder aux tarifs les plus attractifs. Et faites preuve de vigilance s’il est déjà atteint d’un problème de santé ou si sa race est connue pour présenter des problèmes en particulier : les soins liés à ces spécificités peuvent être exclus du contrat.