A quoi sert la Loi Lagarde ?
La Loi Lagarde permet aux emprunteurs de choisir librement leur contrat d’assurance de prêt en dehors de l’établissement bancaire à conditions que les garanties soient identiques.
Quelles sont les obligations de la banque ?
A compter du 1er juillet 2009, elles doivent fournir à leurs clients une fiche d’information pratique sur l’assurance de prêt.
Que doit contenir cette fiche d’information ?
Elle doit contenir des informations sur les différentes garanties éventuellement souscrites ; leur franchise, leur mise en œuvre. La fiche doit présenter aussi un exemple de coût, les quotités choisies.
Loi Lagarde : Vous êtes libre de choisir votre contrat d’assurance prêt !
Vous êtes en droit de choisir librement votre assurance de prêt auprès de l’assureur de votre choix. Il est important de bien étudier les garanties et le champ d’application de chaque contrat pour le comparer avec celui que votre banque vous propose. Le coût d’une assurance de prêt peut fortement varier d’un assureur à l’autre. En faisant le meilleur choix, vous pouvez réaliser une économie de plusieurs milliers d’euros sur la totalité de votre opération d’acquisition de bien immobilier. En effet, le coût d’une assurance de prêt peut atteindre jusqu’à 15% du coût total de votre emprunt.
Loi Lagarde – Quelles solutions adopter si le banquier refuse la délégation d’assurance ?
- Changer de banque
- Dénoncer cette pratique illégale auprès d’une association de consommateur (UFC que choisir)
- Négocier à l’amiable sinon dénoncer la banque en question avec le nom du banquier auprès du ministère de l’économie
Le but de cette loi lagarde est en faveur du consommateur, grâce à celle ci des milliers d’euros d’économies pourront être réalisées mais surtout la liberté de choisir librement le contrat selon son profil emprunteur
Bien choisir son contrat grâce à la Loi Lagarde
Les contrats d’assurance de prêt sont nombreux et divers sur le marché. Il est donc important de prendre le temps de bien réfléchir sur le contrat pouvant le mieux vous convenir. Voir loi Murcef.
Lorsque l’on soumet une demande de prêt à un établissement bancaire, celui-ci exige généralement une garantie pour prêter des capitaux. En cas de décès, d’invalidité ou d’incapacité de travail empêchant l’emprunteur de régler ses mensualités, cette assurance prend en charge le remboursement du prêt à la banque. Les établissements bancaires proposent aux emprunteurs leur propre assurance : le contrat groupe. Il s’agit d’une assurance collective qui garantit à l’identique tous ses clients souscripteurs d’un prêt. Il faut cependant savoir qu’il vous est possible de trouver des assurances individuelles moins coûteuses que le contrat groupe et dont les garanties sont établies en fonction de votre profil.
Une garantie indispensable
Pour accorder un prêt immobilier, les banques exigent que celui-ci soit garanti par une assurance couvrant au minimum les risques de décès et d’invalidité. En cas de décès, maladie ou accident, votre assurance de prêt se substituera à vous pour rembourser vos mensualités, vous permettra de conserver le bien financé et évitera toute transmission de la dette à vos proches. L’acquisition d’un bien immobilier vous engageant sur du long terme, il est primordial de vous prémunir contre les accidents de la vie.