Demander un devis détaillé avant d’entamer des travaux de construction, d’aménagement ou de décoration est une étape essentielle et assez importante qui permet de faire une estimation des coûts et de comparer au mieux les différentes propositions.
Pourquoi un devis ?
Un devis est avant tout un document rédigé par un professionnel (fournisseur ou prestataire de services) dans lequel il propose au client un prix d’un ou plusieurs biens et/ou services. Il représente aussi un engagement de la part du professionnel de ne pas appliquer une augmentation des prix (main-d’œuvre, matériaux, matériels, TVA…) sauf si ça n’a été explicitement mentionné dans le devis.
Un point très important : il faudra disposer de plusieurs devis, disons au moins trois.
Ça vous permettra essentiellement de se faire une idée sur les prix et vous aidera par la suite à faire votre choix de fournisseur.
Bien étudier le devis
Tout d’abord, il faut bien vérifier que le devis comporte des informations sur le prestataire ( raison sociale, statut juridique, capital, adresse, numéros de téléphone ), le client (nom, prénom et téléphone) et finalement les prix des prestations ou des matériaux (quantité et qualité) la main d’œuvre, la TVA et surtout la durée approximative des travaux.
Afin de minimiser au maximum le coût de votre facture, vous devez bien lire et comprendre le document.
Voici quelques conseils clés :
- Comparez avec attention les mêmes prestations sur les différents devis en votre possession.
- Demandez des explications et posez des questions au professionnel si vous avez un doute sur un détail ou qu’il vous semble imprécis.
- Vérifiez la quantité de matériaux ou produits nécessaire pour vos travaux (pensez à prendre vous-même vos mesures et faire les calculs de surface etc..)
- Demandez à connaître les délais de début de vos travaux et leur durée approximative ainsi que les dates de livraison des matériels et produits.