Selon un sondage Opinion Way, près de la moitié des Français seraient en surpoids ou obèses.
Les jeunes seraient beaucoup moins concernés par ces problèmes de poids que les personnes inactives ou dans la tranche de 50-64 ans.
Le résultat d’un sondage Opinion Way réalisé pour le compte de la MGEN (Mutuelle Générale de l’Education Nationale) nous permet de constater que 30 % des Français sont concernés par une problème de surpoids et que 16 % souffrent d’obésité. L’étude a été effectuée sur la base des critères médicaux permettant de déclarer qu’une personne est en surpoids ou obèse : lorsque l’Indice de Masse Corporelle (IMC : rapport taille et poids) est compris entre 25 et 30, il s’agit de surpoids, et lorsqu’il est supérieur à 30, il est question d’obésité.
Selon le sondage :
- 21 % des 50-64 ans sont obèses
- 20 % des personnes inactives sont obèses
- 9 % des jeunes sont obèses
- 73 % indiquent avoir une « bonne alimentation » et manger 3-4 fruits et légumes par jour
- 60 % mangent 3 repas par jour
- 11 % mangent dans un fast-food au moins une fois par semaine
- 16 % suivent un régime alimentaire
- 69 % pratiquent un sport ou une activité physique au moins 1 fois par semaine
- 26 % pratiquent un sport ou une activité physique 2 à 3 fois par semaine
D’après le classement des pays dont la population est la plus obèse (effectué par les Nations-Unies), la France occupe la 120ème place. C’est Nauru, une petite île du Pacifique qui est première avec 70 % de sa population étant obèse. Les Américains occupent la 24ème place. Différentes études indiquent en effet qu’environ un tiers de la population des États-Unis et du Mexique est obèse.