La profession de diagnostiqueur immobilier peut amener la personne qui l’exerce à s’exposer à l’amiante, ce qui se révèle donc dangereux pour sa santé. Et cela, les assureurs en ont pleinement conscience et peuvent alors refuser d’accorder une couverture pour tout risque lié à une profession dangereuse. Alors comment faire ?
Trouver une assurance pret adaptée au métier de diagnostiqueur immobilier
Vous êtes diagnostiqueur immobilier et désirez vous lancer dans la concrétisation de votre projet immobilier ? Afin qu’un établissement bancaire vous accorde un prêt immobilier, vous devrez souscrire une assurance emprunteur en guise de garantie, et assurer ainsi à la banque qu’elle percevra bien son remboursement. En effet, cette assurance est exigée par les banques même si elle n’est pas légalement obligatoire. Elle vous offre une couverture contre les risques d’accidents, de maladie ou encore de perte d’emploi (optionnel).
Si la banque propose aux emprunteurs son propre contrat d’assurance de prêt, qui est une formule de couverture standard et collective, il est plus que probable qu’elle refuse de vous couvrir pour votre risque de métier diagnostiqueur immobilier, voire qu’elle refuse de vous accorder son contrat. Et sans assurance emprunteur, pas de prêt immobilier pour vous !
Son contrat d’assurance groupe comporte en effet de nombreuses exclusions de garanties et n’est donc adapté qu’à une population « standard », ne présentant pas ou peu de risques. Rassurez-vous, il existe une solution pour s’assurer quand on exerce une profession à risques : la délégation d’assurance.
Délégation assurance diagnostiqueur immobilier
On parle de délégation d’assurance pour tout contrat d’assurance de prêt immobilier souscrit en dehors de l’organisme prêteur. Avec la loi Lagarde de 2010, vous pouvez en effet décider de comparer les offres disponibles sur le marché pour choisir le contrat qui vous conviendra le mieux. Cependant, pour être acceptée, l’offre de délégation d’assurance que vous présentez à la banque doit impérativement comporter des garanties d’un niveau au moins équivalent à celles du contrat groupe qu’elle a proposé.
La délégation d’assurance vous permet donc de démarcher tous les assureurs de votre choix pour trouver celui qui vous proposera un contrat sur mesure qui prenne en charge votre risque professionnel diagnostiqueur immobilier et au meilleur prix. Sachez que certains assureurs sont spécialistes en risques aggravés (risques de métier, risques sportifs et risques de santé) et peuvent donc très certainement vous proposer des formules spécifiques aux risques élevés que vous représentez. N’hésitez pas à faire jouer la concurrence entre eux pour dénicher le meilleur contrat d’assurance pret diagnostiqueur immobilier.
Demande assurance credit diagnostiqueur immobilier : les réponses des assureurs
Selon les assureurs, et selon les réponses que vous avez délivrées dans le questionnaire de santé ainsi que celles du questionnaire complémentaire relatif à votre risque spécifique de diagnostiqueur immobilier, vous pouvez recevoir l’une de ces 3 réponses :
– Proposition d’assurance emprunteur au tarif standard mais avec exclusion du risque professionnel diagnostiqueur immobilier
– Proposition d’assurance pret avec surprime pour prise en charge du risque de métier (majoration du coût de l’assurance)
– Refus d’octroi de contrat
Si il y a prise en charge par l’assureur du risque de métier diagnostiqueur immobilier, l’exclusion du contrat est rachetée sous la forme du paiement d’une surprime, dont le montant peut fortement varier selon les assureurs. Vous devez donc rester vigilant sur ce point afin de ne pas voir le coût global de votre crédit immobilier trop s’alourdir en raison d’une assurance de prêt trop onéreuse. Prenez bien le temps de comparer un maximum d’offres.
Assurance emprunteur diagnostiqueur immobilier : la solution
En tant qu’expert en négociation de contrats d’assurance de prêt pour le compte des particuliers, AsCourtage est parvenu à obtenir pour vous des conditions très avantageuses pour votre assurance emprunteur immobilier :
- Aucune exclusion de risque professionnel
- Pas d’exclusion de risque sportif
- Pas de questionnaire complémentaire à remplir
- Un prix imbattable
Demandez votre devis assurance credit sans attendre !
Remplacez votre assurance emprunteur par une meilleure
Grâce à la nouvelle loi sur la consommation 2014 (loi Hamon), vous disposez d’un délai de 12 mois pour remplacer le contrat d’assurance de groupe de la banque par un autre contrat qui puisse mieux vous convenir. Profitez-en pour obtenir une assurance emprunteuse moins chère et aux meilleures garanties !