Cette assurance crédit immobilier de prêt, consiste notamment à éviter à vos proches de payer vos dettes, dans le cas ou vous ne parviendriez pas à payer vos mensualités, de manière temporaire ou définitive. Vous serez ainsi en sécurité, et préserverez votre entourage d’un éventuel accident de vie, les obligeant à régler des frais.
Quelle Assurance décès prêt immobilier choisir ?
Lors de la souscription à un contrat d’assurance de crédit immobilier, on prend en compte le risque assuré d’un décès où d’une impotence, et l’on classe alors l’emprunteur comme présentant un risque aggravé de santé. Pour obtenir alors un prêt, un questionnaire vous est transmis sur votre état de santé, et l’on vous demandera de calculer vos mensualités de remboursement, de telle sorte que vos dettes soient terminées avant vos 70 ans. Pour les questionnaires de santé, si l’emprunteur fait preuve de mauvaise foi, son contrat d’assurance de crédit immobilier sera annulé. Enfin, l’emprunteur pourra emprunter jusqu’à 300 000 euros, suivant sa solvabilité.
Qu’est-ce que l’assurance décès pour un prêt immobilier ?
L’assurance décès dans le cadre d’un prêt immobilier est une garantie proposée par les assureurs pour couvrir le remboursement du prêt en cas de décès de l’emprunteur. Cette assurance vise à protéger les proches et les co-emprunteurs contre les conséquences financières du décès de l’emprunteur principal. En cas de décès, l’assurance prend en charge le solde restant du prêt, permettant ainsi aux héritiers de ne pas être responsables de la dette. Elle est souvent exigée par les banques pour accorder un crédit immobilier.
Fonctionnement de la garantie décès
La garantie décès fonctionne de manière à ce que l’assureur rembourse tout ou partie du capital restant dû à la banque en cas de décès de l’emprunteur, selon les termes du contrat. Il est possible de souscrire à une couverture à 100 % ou partielle, selon la quotité choisie. Par exemple, pour un couple empruntant conjointement, chacun peut être couvert à hauteur de 50 %, ce qui signifie que si l’un des deux décède, l’assureur prendra en charge la moitié du montant restant à rembourser. En cas de couverture à 100 %, la totalité du capital sera remboursée par l’assureur.
Les avantages et les conditions de souscription
Souscrire une assurance décès pour un prêt immobilier offre la tranquillité d’esprit à l’emprunteur et à ses proches. En cas de décès, la dette est couverte, évitant ainsi aux héritiers de devoir vendre le bien ou prendre en charge le remboursement du prêt. Les conditions de souscription dépendent de plusieurs facteurs, tels que l’âge de l’emprunteur, son état de santé et la durée du prêt. Certaines garanties peuvent exclure des risques spécifiques (comme certains types de décès liés à des maladies préexistantes), d’où l’importance de bien lire les termes du contrat avant de souscrire.
Assurance décès prêt immobilier
As Courtage vous propose d’avoir enfin le libre choix pour votre contrat d’assurance décès prêt immobilier. Les banques n’ont aujourd’hui plus le monopôle sur les assurances de crédit, et As courtage est là pour vous aider à répondre à vos attentes.