As Courtage : spécialiste en assurance de crédit

Concrétisez votre projet immobilier avec le courtier Ascourtage.fr

Renégocier son crédit en 2025 : cela vaut-il le coup ?

Renégocier son crédit en 2025 – Les taux d’intérêt de crédit immobilier ont baissé ? Vous avez perçu un héritage ? Votre salaire a augmenté ou, à l’inverse, vous avez besoin de réduire le montant de vos mensualités ?

Renégocier son crédit immobilier peut permettre de :

  • Baisser le montant de vos mensualités
  • Réduire la durée d’emprunt
  • Bénéficier d’un taux d’intérêt plus bas

Est-il intéressant de renégocier son crédit en 2025 : vérifiez ci-dessous si c’est le cas pour vous.

Comment renégocier son crédit immobilier ?

Si vous souhaitez renégocier les conditions de votre prêt immobilier, deux solutions se présentent à vous :

  • Vous tentez de renégocier votre contrat sans changer de banque
  • Vous optez pour un rachat de prêt par un autre organisme

Renégocier le taux sans changer de banque

Tout d’abord, vous pouvez essayer de renégocier votre contrat directement auprès de la banque prêteuse. Si elle accepte, votre taux d’emprunt pourra être baissé en cours de remboursement. Afin d’officialiser vos nouvelles conditions, elle vous fera signer un avenant au contrat.

Faire racheter son crédit par un autre organisme

La deuxième possibilité consiste à faire racheter votre crédit par une autre banque ou organisme de financement. Dans ce cas, votre crédit est soldé par le nouvel établissement qui vous propose ensuite un nouveau contrat de prêt. Cette solution s’avère intéressante car elle permet une nouvelle mise en concurrence des banques pour ainsi bénéficier de meilleures conditions.

Afin de trouver la banque capable de vous proposer les conditions d’emprunt qui soient les plus favorables, l’idéal est de recourir aux services d’un courtier spécialisé en prêt immobilier. De par son vaste réseau de partenaires et grâce à son expertise, il peut aisément trouver l’offre la plus adaptée à votre profil et projet de rachat de prêt.

Renégocier son crédit en 2025 : est-ce intéressant ?

Renégocier son crédit en 2025Lorsque les taux pratiqués sont plus bas que votre taux d’emprunt, il peut être opportun de renégocier son prêt immobilier. Cela peut être le cas pour 2025. Mais attention toutefois à bien suivre les règles ci-dessous.

Être dans le premier tiers de mon prêt

Plus un crédit est renégocié sans tarder, plus cela s’avère intéressant pour l’emprunteur. Lors du remboursement d’un prêt immobilier, les intérêts représentent en effet une proportion plus élevée des mensualités en début d’emprunt. Celle-ci baisse ensuite au fil des mois. Un taux d’intérêt plus bas impactera mieux le crédit dans le premier tiers de remboursement.

Avoir un capital restant dû d’au minimum 70.000 €

Afin d’être considéré par une banque comme rentable dans une renégociation, le capital restant dû d’un prêt immobilier doit être supérieur à 70.000 €.

La différence entre le taux actuel et le nouveau taux doit être d’au moins 0,70

Pour renégocier son crédit en 2025, il faut s’assurer que l’écart entre le taux précédent et le nouveau taux soit d’au minimum 0,70 point. Si cela n’est pas le cas, la baisse de taux ne permettra aucunement de couvrir les frais liés à la renégociation.

Ne pas avoir l’intention de revendre son bien dans les 2 ans

Décider de renégocier son prêt en 2025, c’est aussi ne pas avoir l’intention de revendre son bien immobilier dans les 2 ans. En effet, une vente à court terme rend la renégociation non rentable car des frais de remboursement anticipé sont le plus souvent appliqués : une vente rapide ne vous laisse pas le temps de les amortir.

Quelles sont les options pour renégocier son prêt en 2025 ?

Faire baisser ses mensualités

En profitant d’un taux d’intérêt plus bas ou en allongeant la durée de remboursement grâce à une renégociation de prêt, il est possible de réduire le montant des mensualités de crédit immobilier. Cette option peut s’avérer utile si vous souhaitez diminuer rapidement votre taux d’endettement et disposer d’un meilleur pouvoir d’achat. Notez cependant qu’allonger la durée du prêt implique qu’un taux plus élevé soit appliqué, ce qui augmente le coût total de l’opération.

Réduire la durée du prêt

Plus votre crédit est court, moins il y a d’intérêts à régler. Vous pouvez ainsi décider de réduire votre durée d’emprunt. Votre taux est dans ce cas moins élevé mais cela cause une augmentation des mensualités du fait d’un remboursement s’effectuant sur une plus courte durée. Cette option peut en général être choisie suite à une hausse de revenus ou une rentrée d’argent permettant de supporter les nouvelles charges mensuelles.

Renégocier son crédit en 2025 : pensez à renégocier aussi votre assurance de prêt !

S’il y a bien autre levier pour réduire le montant de ses mensualités de crédit immobilier, c’est bien la renégociation de l’assurance emprunteur qui garantit l’emprunt.

Renégocier le taux d’assurance avec votre banque

Si votre assurance de prêt a été contractée auprès de la banque prêteuse, essayez de renégocier directement son taux auprès d’elle. Sachez cependant que, dans le cas d’un contrat d’assurance groupe (assurance collective bancaire), la marge de manœuvre reste faible. L’idéal pour réduire efficacement son coût est de recourir à la délégation d’assurance.

Passer par un courtier en assurance de prêt

Vous êtes libre de choisir une nouvelle assurance emprunteur. Cela vous permet de trouver un contrat moins cher et ainsi faire baisser le montant de vos mensualités de remboursement. La délégation d’assurance, qui est le fait d’opter pour une autre assurance de prêt que celle de la banque prêteuse, vous garantit des économies !

N’hésitez pas à faire appel à un courtier spécialisé en assurances de prêt : il fera jouer la concurrence pour vous et vous trouvera la meilleure offre disponible sur le marché qui soit la plus adaptée à votre profil. Notez que si vous faites racheter votre prêt immobilier par une autre banque, alors vous aurez à souscrire une autre assurance que celle garantissant initialement votre emprunt.