Assurance Crowdfunding – Le crowdfunding se veut un investissement participatif permettant de fédérer. L’investisseur en crowdfunding contribue à un projet en versant une somme d’argent et reçoit en retour une contrepartie.
Qu’est-ce que le Crowdfunding ?
Le crowdfunding (ou financement participatif en français) est une méthode de financement qui permet à un grand nombre de personnes (la « foule ») de contribuer financièrement à un projet ou à une initiative. Grâce à des plateformes en ligne, le crowdfunding permet à des entrepreneurs, créateurs ou organisations de collecter des fonds directement auprès du public, sans avoir à passer par des intermédiaires traditionnels comme les banques.
Dans le secteur de l’immobilier, ce principe est également appliqué : les particuliers se regroupent pour investir dans l’immobilier en prêtant de l’argent dans l’objectif d’en récupérer plus par la suite. Le particulier devient donc actionnaire. Cela consiste précisément à acheter un terrain à plusieurs pour toucher ensuite de l’argent lorsque les logements construits ont été vendus.
Un marché qui se développe
Le crowdfunding est un marché en pleine expansion. Les promoteurs immobilier trouvent un terrain, recrutent un architecte, trouvent un financement auprès d’investisseurs puis construisent le bâtiment pour enfin vendre les appartements.
L’assurance Crowdfunding
Tout professionnel de l’immobilier proposant une solution de crowdfunding doit se protéger avec une assurance adaptée. Il a été ainsi développé une assurance crowdfunding, proposé peu à peu par certaines compagnies d’assurances. Cette assurance couvre le professionnel quelle que soit son activité et la taille de son entreprise. Elle offre une gamme complète de garanties aux porteurs de projets ainsi qu’aux investisseurs.
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Comment ça marche ?
Vous souhaitez investir dans le cadre de crowdfunding ? Pour cela, vous devez simplement vous inscrire sur un site spécialisé et choisir le projet vous intéressant parmi une liste de projets immobiliers détaillés.
Les avantages du Crowdfunding
- Tout se réalise en direct : il n’y a pas d’intermédiaires
- Vous effectuez un investissement à forte rentabilité
- Vous échangez sur l’immobilier avec la communauté
- Vous investissez pour faire travailler les entreprises et non pour enrichir les banques
- L’investissement est transparent
Les différents types de crowdfunding
Il existe plusieurs formes de crowdfunding, selon la nature du projet et les contreparties offertes aux contributeurs :
- Crowdfunding par dons : Les contributeurs financent un projet sans attendre de retour financier. Ce type de crowdfunding est souvent utilisé pour des causes caritatives, artistiques ou communautaires.
- Crowdfunding avec contreparties : Les contributeurs financent un projet en échange de récompenses non financières, comme des produits, des services ou des expériences. Cela est souvent utilisé pour les projets créatifs, tels que les films, les albums de musique ou les inventions technologiques.
- Crowdfunding en prêt : Les contributeurs prêtent de l’argent à un projet ou à une entreprise avec la promesse d’être remboursés avec des intérêts. C’est une forme de crowdfunding de plus en plus courante pour les petites entreprises ou les projets immobiliers.
- Crowdfunding en capital (equity crowdfunding) : Les contributeurs investissent dans une entreprise en échange d’une part du capital, devenant ainsi actionnaires. Ce type de crowdfunding est utilisé pour financer des startups ou des entreprises en croissance.