Comment faire son choix parmi les assurances de prêt ?
Vous avez enfin trouvé le bien de vos rêves et il ne vous reste plus qu’à gérer la partie financement ? Entreprendre les démarches pour contracter un prêt auprès d’un organisme n’est pas toujours une chose aisée. Les papiers et garanties à fournir s’accumulent et il n’est pas toujours facile de comprendre par où commencer. Parmi les garanties à apporter à votre organisme prêteur, il y a l’assurance prêt. D’une manière générale, l’organisme prêteur vous proposera sa propre assurance mais sachez que d’autres solutions se présentent à vous : souvent plus économiques et adaptables. Nous vous détaillerons ici ce qu’est une assurance de prêt, quelles sont les différents types d’assurance qui existent et comment choisir la plus adaptée à votre profil.
Qu’est-ce qu’une assurance emprunteur ?
Lorsque vous décidez de souscrire à un prêt (immobilier par exemple), l’organisme prêteur exigera dans la plupart des cas que vous souscriviez à une assurance emprunteur. L’assurance de prêt est requise dans la plupart des cas même si elle n’est pas légalement obligatoire. Une assurance emprunteur aussi appelée assurance de prêt, couvre le remboursement de vos mensualités si quelque chose devait vous arriver (décès, invalidité temporaire ou permanente, maladie grave et dans certains cas chômage). Elle assure à l’organisme prêteur de récupérer la somme empruntée et vous protège aussi (ainsi que votre famille) pendant la durée de votre crédit.
Quelles sont les garanties d’une assurance de prêt ?
Une assurance de prêt vous protège généralement dans 5 cas :
- Garantie Décès : en cas de décès du débiteur l’assurance prend le relai de ce dernier pour rembourser le capital restant.
- Chômage ou perte d’emploi : permet de pallier des difficultés de remboursement dues à la perte d’emploi. Cette garantie s’applique jusqu’à la reprise d’une activité de l’emprunteur (d’un contrat de 6 mois minimum chez le même employeur en CDD ou CDI).
- ITT : Interruption temporaire d’activité, empêchant l’assuré d’exercer son métier temporairement.
- Garantie protection revente : propose d’indemniser un emprunteur qui serait dans l’obligation de revendre son bien (suite à un divorce, mutation ou accident).
- Garantie risque aggravé : réservée aux profils atypiques (professions ou pratiques sportives dangereuses).
Quels sont les types d’assurances de prêt ?
Lorsque vous souscrivez à un prêt vous avez le choix entre deux types d’assurances de prêts :
- Assurance groupe : proposée par la banque ou l’organisme prêteur, elle a été négociée pour couvrir plusieurs emprunteurs simultanément. C’est une assurance simplifiée mais qui ne prendra pas en compte votre profil et vos demandes spécifiques. Le tarif est unique et les garanties sont les mêmes pour toutes les personnes empruntant auprès de cet organisme. Il est facile d’y souscrire car le format est standard, mais son principal inconvénient est la faiblesse des garanties qu’elle propose, et qui ne couvre pas tous les aléas possibles.
- Contrat individuel ou délégation d’assurance : depuis 2010 et la loi Lagarde, vous avez la possibilité de souscrire à une assurance de prêt auprès d’un autre organisme que l’organisme prêteur. En d’autres termes, vous n’êtes pas obligés d’accepter l’assurance que vous propose votre banque si celle-ci ne vous convient pas. Vous pouvez vous adresser à des structures indépendantes qui doivent être inscrites à l’ORIAS (Organisme pour le Registre des Intermédiaires en Assurance). L’avantage de ce type d’assurances est que l’offre est sur-mesure. Votre banque ne peut pas refuser que vous passiez par une autre assurance si celle-ci présente un niveau de garantie équivalente. Il ne faut pas hésiter à se renseigner même si l’organisme prêteur vous sous-entend qu’il n’acceptera que sa propre assurance groupe.
Les avantages du contrat individuel :
Le contrat individuel ou délégation d’assurance est très souvent beaucoup plus économique. De plus les garanties seront complètement adaptées à votre profil. Les emprunteurs ayant des activités professionnelles ou extra-professionnelles à risque se tournent souvent vers ce type d’assurance, ainsi que les seniors ne rentrant plus dans les conditions des assurances groupes.
Comment changer d’assurance emprunteur ?
- Avant la signature du contrat de crédit: même si l’organisme prêteur insiste souvent fortement vous n’êtes pas tenus de prendre une assurance groupe et vous pouvez tout à fait souscrire ailleurs. Il faut en revanche souscrire à une assurance ayant les mêmes garanties que celle proposée par l’organisme prêteur.
- Après la signature du contrat de crédit: la loi Hamon de 2014 vous permet en effet de changer d’assurance emprunteur en cours de route, tant que les garanties sont équivalentes. Sans frais ni pénalités, vous pouvez changer d’assurance de prêt pendant les 12 mois qui suivent la signature de l’offre de prêt. Au-delà de cette période, vous pouvez résilier votre assurance annuellement si cela est prévu dans les modalités de votre contrat de prêt.
Je découvre l’Assurance prêt MNCAP et ses avantages
La MNCAP (Mutuelle Nationale des Constructeurs Accédants Propriété) existe depuis 1971 et propose des assurances de prêt en contrat individuel. Les offres sont sur-mesure et sont particulièrement adaptées si votre profil ne convient pas à une assurance groupe par exemple, en raison de votre métier ou de vos activités sportives. L’assurance prêt MNCAP est une offre sur-mesure adaptée à votre mode de vie et à votre famille.
Il existe 5 types d’assurances prêt MNCAP toutes modulables :
1. Assurance capitaux élevés et investisseurs
Cette assurance prêt MNCAP est dédiée à la couverture de capitaux élevés et permet de garantir jusqu’à 5 000 000€ en cas de décès. Elle répond à des besoins spécifiques sur la défiscalisation (Scellier, LMP) et peut s’appliquer dans le cas de prêts In Fine, prêts amortissables, et prêts bien relais. Elle comporte plusieurs avantages comme la possibilité de réajuster le contrat la cotisation en cas de remboursement partiel du capital. Votre cotisation est lissée sur l’année et peut être prélevée en même temps que l’échéance du prêt.
Garanties obligatoires de l’assurance prêt MNCAP:
- Décès.
- PTIA (Perte Total et Irréversible d’Autonomie) reconnu avant 70 ans. Ces garanties sont aussi ouvertes aux non-résidents français.
Garanties facultatives :
- ITT/IPT : Incapacité de Travail ou Invalidité Permanente et Totale.
2. Assurance courtage
Ce produit spécifique est dédié aux courtiers pour les prêts jusqu’à 5 000 000 d’euros. Elle peut s’appliquer à plusieurs types de prêts type In Fine et prêt relais. Le tarif est personnalisé en fonction de votre profil et il n’y a aucune carence. La cotisation est annuelle est basée sur le capital restant dû.
Garanties obligatoires de l’assurance prêt MNCAP:
- Décès.
- PTIA (Perte Total et Irréversible d’Autonomie) reconnue avant 85 ans.
Garanties facultatives :
- ITT/IPT
3. Protection chômage (règlement indemnitaire)
Cette couverture vous assure dans le cas de la perte de votre emploi en complément des garanties habituelles.
Garanties proposées en cas de perte d’emploi :
- Prise en charge des échéances du prêt. Fin de garantie à la fin du prêt, à 65 ans ou alors 6 mois après la mise en retraite.
- Maladie ou inaptitude physique reconnue médicalement.
Une fois que vous aurez retrouvé un emploi en CDD de 6 mois minimum ou un CDI, la prise en charge financière de votre prêt se stoppe.
4. Protection chômage (règlement forfaitaire)
Cette assurance prêt MNCAP vous assure aussi dans le cas de la perte de votre emploi en complément des garanties habituelles. A la différence de la protection chômage en règlement indemnitaire, cette couverture vous verse le montant forfaitaire choisi au moment de l’adhésion du prêt. Ce montant peut couvrir une partie ou tout le prêt. L’avantage de cette protection est l’adaptabilité à vos attentes et à vos besoins.
Garanties proposées en cas de perte d’emploi :
- Versement à 100% du montant forfaitaire choisi à l’adhésion.
- Prise en charge en cas de licenciements économiques, démission et chômage partiel.
- Fin de la prise en charge lors de la reprise d’un travail avec un contrat de 6 mois minimum chez le même employeur.
5. Assurance par tranches d’âge
Cette assurance prêt MNCAP est intéressante pour les prêts dits « classiques » (prêts amortissables, In Fine et Senior) et vous couvre en cas de décès ou d’incapacités de travail. L’offre se module en fonction de l’âge de l’emprunteur au moment de son adhésion.
Garanties obligatoires :
- Décès (fin de garantie à 70 ans sauf conditions particulières).
- PTIA (Perte Total et Irréversible d’Autonomie) reconnue avant 70 ans.
Garanties facultatives :
- ITT/IPT.
Cette assurance est idéale pour les prêts traditionnels et peut vous couvrir jusqu’à 85 ans. La cotisation est lissée annuellement.
Les assurances prêts MNCAP sont entièrement modulables en fonction de votre profil, de vos attentes et de vos besoins. Elles sont aussi modifiables en cours de contrat, en fonction de certaines modalités. La MNCAP cherche à proposer des offres adaptées à tous, mais se positionne aussi sur des niches qui nécessitent plus d’expertise, de savoir-faire et d’adaptabilité. Le point fort de MNCAP est sa réactivité face aux évènements et à l’actualité, les garanties évoluent pour s’adapter au mieux aux besoins de notre société. Souscrire à une assurance prêt MNCAP, c’est faire le choix du sur-mesure et de l’économie.