Lorsque l’on souhaite comparer d’autres offres d’assurance de prêt immobilier avec celle qui nous est présentée par la banque prêteuse, le parcours s’annonce difficile car il existe bien souvent une réelle complexité ainsi qu’un manque de clarté quant au coût des assurances. C’est terminé ! Vous pourrez désormais comparer sans complication les différentes offres du marché grâce à la mise en place d’un nouveau taux d’assurance, le TAEA.
Comparez le coût des assurances de prêt immobilier pour économiser
Le projet de loi bancaire a été voté par l’Assemblée nationale le 19 février dernier. Parmi les nouvelles mesures devant entrant en vigueur, il en existe une (article 18) qui oblige les établissements bancaires et organismes de crédit, lorsqu’ils proposent une assurance à leurs clients, de présenter un nouveau taux d’assurance, le TAEA (Taux Annuel Équivalent Assurance) pour qu’ils soient en mesure de comparer plus facilement le coût de l’assurance pret immo proposée avec celui d’autres offres du marché et qu’il puissent ainsi choisir le contrat assurance pret qui leur fera le plus économiser sur leur crédit immo.
Avec le TAEA, vous trouverez facilement une assurance à garanties équivalentes moins chère que celle du prêteur
En prenant connaissance du Taux Annuel Équivalent Assurance, vous pouvez effectuer un comparatif transparent du coût des différentes offres du marché quel que soit leur mode de calcul des mensualités. Pour connaître le coût total de votre prêt immobilier, il vous suffira alors juste d’ajouter le TAEA au coût nominal du prêt. Le TAEA vise à clarifier la bonne information et compréhension du consommateur qui jusqu’ici n’était pas informé au mieux avec le TEG (Taux Effectif Global). En effet, d’un établissement à l’autre, le TEG ne tenait pas forcément compte de toutes les données telles que le coût total de l’assurance de prêt. Avec le TAEA, le candidat à l’emprunt prendra clairement connaissance du coût de l’assurance présenté par la banque et pourra ainsi la comparer avec d’autres propositions d’assurances pour choisir le contrat à garanties équivalentes qui soit le moins cher du marché et économiser sur son crédit immo. Aussi, chacun se rendra compte de la part que peut représenter une assurance de prêt dans le coût total d’un crédit immobilier !
La naissance du TAEA vous incite t-elle à faire jouer la concurrence pour économiser sur votre prêt immo ?