CACI est une compagnie d’assurance filiale du groupe Crédit Agricole. Cette filiale a pour objectif d’accompagner les emprunteurs dans leur projet en leur proposant des assurances adaptées et avec des prix attractifs.
L’assurance des emprunteurs
L’assurance de prêt immobilier est aujourd’hui une condition essentielle pour obtenir votre prêt auprès de la banque. En effet, ce contrat vous permet de garantir la banque de votre solvabilité grâce aux différentes garanties couvertes. Quelle que soit la nature de votre emprunt (immobilier, professionnel, à la consommation, …), l’assurance crédit vous permet de vos protégez, vous et vos proches qui n’hériteront pas de la charge du montant restant dû.
Dans le cas où vous n’êtes plus en capacité d’assurer le bon remboursement de votre prêt, l’assurance de prêt vous permet de couvrir vos mensualités. En effet, si vous êtes en situation d’incapacité ou d’invalidité professionnelle, ou si vous décédez à la suite d’un accident ou d’une maladie, la compagnie d’assurance prend en charge le remboursement. L’assurance emprunteur est donc essentielle pour réaliser sereinement votre projet immobilier.
Souscrire à l’assurance de prêt immobilier CACI
Pour assurer votre prêt immobilier dans les meilleures conditions, vous pouvez faire appel à CACI. Avec plus de 10 années d’expérience, cette compagnie permet à tous les types d’emprunteurs de s’assurer avec les meilleures conditions et les meilleurs tarifs.
En fonction de votre situation, il va être nécessaire que votre contrat d’assurance emprunteur vous couvre sur différentes garanties. En effet, pour éviter les mauvaises surprises, il est important que les risques liés à votre profil soient couverts par les différentes garanties de votre assurance de prêt immobilier :
- Garantie décès : en cas de décès de l’assuré, le capital restant dû est remboursé par l’assurance à laquelle l’emprunteur a souscrit. Les héritiers sont ainsi protégés et n’ont pas à supporter le poids du capital restant dû.
- Garantie PTIA (Perte Totale et Irréversible d’Autonomie) : en cas d’impossibilité d’exercer une activité rémunératrice à la suite d’un accident ou d’une maladie, les assurés sont protégés face à cette perte de salaire.
- Garantie IPT (Invalidité Permanente Totale) : l’assurance emprunteur assure le règlement de vos mensualités dans le cas où votre taux d’invalidité est supérieur ou égal à 66% à la suite d’un accident ou d’une maladie.
- Garantie IPP (Invalidité Permanente et Partielle) : vos mensualités sont prises en charge en partie en cas d’invalidité permanente et partielle, vous empêchant d’exercer à temps plein votre profession de manière définitive.
- Garantie ITT (Incapacité Temporaire de Travail) : CACI vous assure du bon remboursement dans le cas où vous êtes reconnu incapable d’exercer votre profession.
- Garantie chômage : l’assurance emprunteur vous assure du bon remboursement en cas de perte d’emploi suite à un licenciement.
Privilégiez les contrats d’assurance individuelle
Les contrats d’assurance de groupe
Grâce à la délégation d’assurance, vous n’êtes plus contraint de souscrire de l’assurance de groupe. Ce type de contrat est proposé par les banques lors de votre demande de prêt immobilier. Les assurances de groupe sont des contrats négociés au préalable entre la banque et un assureur partenaire. Les conditions d’obtention et les grilles tarifaires de ces contrats ne sont généralement pas à l’avantage des emprunteurs. En effet, dans le cas où vous avez des risques liés à votre profil, il est possible que l’assurance crédit ne vous offre pas la meilleure couverture.
La souscription à l’assurance de groupe n’étant plus obligatoire, n’hésitez pas à vous tourner vers des assureurs externes. En effet, vous pourrez éviter les exclusions de garanties ou bien de payer d’avoir à payer des surprimes à cause de l’assurance de groupe. L’assurance proposée par CACI est donc une solution intéressante pour vous assurer dans les meilleures conditions et au meilleur prix.
Les contrats d’assurance individuelle
Contrairement aux contrats d’assurance de groupe, les assurances individuelles vous permettent d’obtenir une couverture adaptée au mieux à votre situation et répondant à vos besoins. Pour réaliser votre projet immobilier dans les meilleures conditions, il va donc être important que vous mettiez en concurrence les différentes pour vous assurer avec le meilleur contrat possible.
En choisissant l’assurance emprunteur proposée par CACI, vous bénéficiez d’une couverture adaptée à votre profil et avec un prix avantageux. Généralement, il va donc être préférable de souscrire à une assurance individuelle pour mener à bien votre projet et éviter les mauvaises surprises.
Les droits des emprunteurs : délégation d’assurance et résiliation
Loi Lagarde
Le vote de la loi Lagarde en 2010 a permis au marché de l’assurance de prêt de s’ouvrir à la concurrence. Désormais, vous n’êtes plus contraint de souscrire à l’assurance de groupe que la banque vous propose lors de votre demande de crédit. N’hésitez donc pas à multiplier les demandes auprès des assureurs externes pour faire jouer la concurrence et obtenir la meilleure offre possible. Pour vous assurer dans les meilleures conditions et au meilleur prix, vous pouvez faire confiance à la compagnie CACI.
Pour que la banque accepte votre contrat d’assurance individuelle, sachez qu’il faut que vous soyez couvert sur un niveau de garanties suffisant. Une fois que ce niveau de garanties est au moins égal à celui du contrat de groupe, alors la banque ne pourra pas s’opposer à votre délégation d’assurance. De plus, vous pourrez obtenir votre emprunt dans les termes de l’accord de prêt.
Loi Hamon
Grâce au vote de la loi Hamon en 2014, les emprunteurs disposent aujourd’hui de 12 mois à partir de la signature de leur crédit pour renégocier voire résilier leur contrat d’assurance emprunteur.
Ainsi, vous pouvez donc librement changer d’assurance pour choisir le contrat proposé par CACI. En faisant appel à leurs spécialistes, vous pourrez obtenir une couverture adaptée à votre profil et ce au meilleur prix.