Créée en 1994, Axa est une compagnie d’assurance française très développée au niveau international : deuxième chiffre d’affaires mondial du secteur. Dans le monde, Axa compte 102 millions de clients dont 11 millions en France.
Pourquoi souscrire à une assurance de prêt ?
L’obtention de votre prêt est aujourd’hui conditionnée par la souscription à une assurance emprunteur. En effet, les banques demandent aux emprunteurs de se couvrir pour faire face aux éventuels risques de la vie. Grâce à l’assurance crédit, vos mensualités sont garanties dans le cas où vous êtes victime d’un accident ou d’une maladie.
Selon votre situation et votre profil, les réponses des assureurs peuvent être différentes. En effet, pour statuer sur votre demande, les compagnies d’assurance se basent sur leurs conditions de prise en charge et leurs grilles tarifaires. De ce fait, il est possible que les réponses soient différentes d’un assureur à l’autre : accord, exclusions de garanties, surprimes, refus. Pour être sûr d’avoir la meilleure couverture possible, prêtez attention aux conditions générales des contrats qui vous seront proposés.
L’offre d’assurance d’AXA
Quelle que soit la nature de votre prêt, vous pouvez faire confiance à Axa pour vous accompagner dans vos projets. En effet, que ce soit pour assurer un prêt immobilier, professionnel ou à la consommation, Axa vous propose différentes solutions de couverture. N’hésitez donc pas à contacter les équipes d’Axa et obtenez une assurance adaptée au mieux à votre situation et au meilleur prix.
Pour vous assurer dans les meilleures conditions, Axa vous propose différents types de garanties qui vous permettent de vous faire rembourser si vous ne pouvez plus honorer les échéances de votre crédit :
- La caution : dans le cas où vous ne pouvez plus rembourser, l’assureur se charge du montant restant dû. Cette garantie est la plus simple et la plus avantageuse.
- L’hypothèque : cette garantie entraine le paiement d’une taxe de publicité foncière de 0,615% du montant du prêt. Cette garantie est donc la plus couteuse.
- Le privilège de prêteur de deniers : cette couverture n’est possible que pour l’achat d’un bien ancien. Son fonctionnement est le même que celui de l’hypothèque.
Le type de contrat qui vous sera accordé sera décidé par la banque elle-même. Le choix de la banque va se baser sur votre profil et votre situation : financement, apport, maîtrise de votre endettement. En fonction de votre dossier, vous allez donc pouvoir obtenir une garantie plus ou moins avantageuse financièrement.
Sachez donc que votre profil rentre fortement en jeu dans l’obtention de votre assurance emprunteur. Pour vous assurer dans les meilleures conditions et avec de bonnes garanties, n’hésitez pas à présenter votre dossier aux équipes d’Axa.
Choisissez Axa pour obtenir la meilleure couverture
En souscrivant à un contrat d’assurance chez Axa, vous pourrez vous couvrir, vous et votre famille. Si vous vous assurez entre conjoints pour l’ensemble du prêt, vous pourrez bénéficier d’une réduction de 30% sur votre cotisation. En vous assurant à deux, vous sécurisez davantage votre projet.
Si votre prêt est à visée professionnelle, il est essentiel d’avoir la meilleure couverture possible pour éviter toutes mauvaises surprises. Si vous menez à bien un projet entre associés, vous avez la possibilité de vous assurer mutuellement. En étant assuré avec des associés, vous garantissez votre projet et vous pourrez développer votre activité professionnelle le plus sereinement possible.
Choisissez un contrat adapté à votre situation
En fonction de votre profil et de vos besoins, vous allez devoir choisir le contrat d’assurance qui vous garantit la couverture la plus adaptée et la plus avantageuse pour vous. En fonction de votre situation et de votre projet, vous allez pouvoir souscrire à différents types de contrats d’assurance :
- Contrat d’assurance de groupe : ce type de contrat est proposé par les banques. Ces contrats sont négociés au préalable avec un assureur partenaire pour proposer des conditions et des tarifs avantageux pour les emprunteurs. En fonction de votre profil, ce type de contrat va être plus ou moins adapté.
- Contrat d’assurance individuelle : dans le cas où votre couverture n’est pas optimale ou si vous devez payer d’importantes surprimes, vous pouvez profiter de la délégation d’assurance. Axa vous propose aujourd’hui différents contrats qui peuvent être adaptés au mieux à votre situation. Pour vous assurer dans les meilleures conditions et au meilleur prix, sachez donc que vous pouvez vous tourner vers un assureur externe à votre banque.
Les droits à votre disposition : délégation d’assurance et résiliation
Loi Lagarde
Votée en 2010, la loi Lagarde a mis en place un droit à la délégation d’assurance à destination des emprunteurs. Désormais, vous n’êtes plus obligé de souscrire à l’assurance de groupe proposée par la banque. La délégation d’assurance vous permet donc de comparer librement les différentes offres du marché et de mettre en concurrence les assureurs pour obtenir la meilleure couverture possible.
Pour profiter de cette mesure, il est nécessaire que le contrat auquel vous souhaitez souscrire réunisse un niveau de garanties au moins égal à celui du contrat proposé par la banque. Dès lors que vous respectez cette équivalence des garanties, alors la banque ne pourra pas s’opposer à votre contrat d’assurance individuelle. De plus, les termes de l’accord de prêt resteront inchangés. En profitant de la délégation d’assurance, vous pouvez vous tourner vers Axa qui vous proposera un contrat adapté au mieux à votre situation.
Loi Hamon
En 2014, le vote de la loi Hamon a permis la mise en place d’un nouveau droit pour les emprunteurs. Depuis, vous pouvez librement renégocier voire résilier votre contrat d’assurance emprunteur au cours des 12 mois qui suivent la signature de votre crédit.
N’hésitez donc pas à profiter de ces nouvelles mesures pour vous assurer dans les meilleures conditions avec le contrat d’assurance de prêt Axa.