Le nouveau propriétaire d’un logement n’est pas obligé de contracter une assurance habitation, sauf si le bien est situé dans une copropriété. Cependant, que vous soyez propriétaire occupant ou non, il est fortement conseillé d’en souscrire une.
Nous vous expliquons pourquoi et comment choisir l’assurance habitation la plus adaptée à vos besoins.
Qu’est-ce qu’une assurance habitation ?
Une assurance habitation protège votre logement contre les dommages aux biens en cas de sinistre (incendie, dégât des eaux, vol et vandalisme…).
Aujourd’hui, l’assurance habitation la plus souscrite est l’assurance multirisques habitation (MRH). En effet, cette dernière est plus complète car elle intègre, à la garantie dommages aux biens, la responsabilité civile de l‘assurée et celle des membres du foyer.
L’assurance multirisques habitation (MRH) contient trois principales garanties :
- les dommages aux biens : en cas d’incendie, de dégât des eaux, de gel des canalisations, de catastrophe naturelle et tempête, de cambriolage et vandalisme, et de bris de glace.
- la responsabilité civile de l’assuré : en cas dommages causés, par votre responsabilité, à vos voisins ou tiers personnes, comme un dégât des eaux ou un incendie.
- la responsabilité civile « vie privée » : tous les membres du foyer sont couverts en cas de dommages ou sinistres causés à un tiers, comme des dommages corporels, matériels et immatériels consécutifs.
Par ailleurs, comme le souligne le site de papernest, en plus de ces garanties prédéfinies, vous pourrez en ajouter d’autres afin d’être mieux couvert, contre une protection supplémentaire face aux dommages électriques, contre les vols à l’extérieur de votre domicile, ou encore une assurance scolaire pour vos enfants…
L’assurance habitation est-elle obligatoire ?
Que vous soyez propriétaire occupant, non occupant, en copropriété ou si vous faites construire, les règles ne sont pas les mêmes.
L’assurance habitation est-elle obligatoire pour les propriétaires occupants ?
Pour les propriétaires occupants, l’assurance habitation n’est pas obligatoire, mais elle est fortement conseillée. En effet, si vous n’êtes pas assurés, non seulement vous ne serez pas remboursé des dommages causés à votre patrimoine familial, mais c’est vous qui devrez payer l’indemnisation, en cas de préjudices, que vous et votre bien, pourraient engendrer à autrui. Ce qui peut revenir cher, voire très cher, suivant le sinistre et les dégâts.
L’assurance habitation est-elle obligatoire pour les propriétaires non occupants ?
Pour les propriétaires non occupants, l’assurance habitation n’est pas obligatoire non plus, mais il est vivement conseillé de souscrire une responsabilité civile au minimum. Et si vous voulez être réellement protégé, le mieux est encore de contracter une assurance propriétaire non occupant (PNO) qui offre les mêmes garanties qu’une assurance multirisques habitation (MRH). Vous serez alors couvert contre les sinistres si votre locataire n’est pas assuré ou si le bien est vide. Il vous sera également possible d’inclure de nouvelles garanties, comme une protection contre les impayés par exemple.
L’assurance habitation est-elle obligatoire pour les copropriétaires ?
Pour les copropriétaires, comme pour les locataires, il est obligatoire de souscrire une assurance habitation depuis la loi Alur en 2014. En effet, chaque copropriétaire doit assurer collectivement l’immeuble dans lequel se trouve le bien immobilier.
Cette assurance, très complète, englobe l’assurance multirisque de l’immeuble (MRI) et une responsabilité civile des occupants et des bailleurs. Outre le logement en lui-même, elle couvre donc le risque de sinistre dans les parties communes.
L’assurance habitation est-elle obligatoire si vous faites construire ?
Si vous faîtes construire une maison, vous êtes dans l’obligation de souscrire une assurance dommages ouvrage (DO) afin d’être couvert en cas de sinistre durant la construction. En effet, celle-ci vous permet d’être indemnisé, en cas de dommages, sans attendre que les responsabilités soient établies dans un cadre juridique. Cette assurance ne peut être souscrite que si le constructeur bénéficie d’une garantie décennale. Il faudra donc bien vérifier que le professionnel chargé des travaux en ait une.
Comment comparer les assurances habitation ?
Pour bien choisir, il faut comparer et savoir quoi comparer afin de trouver l’assurance habitation la plus adaptée à vos besoins.
Quel que soit le type d’assurances (assurance habitation, assurance multirisque habitation, assurance propriétaire non occupant ou dommages ouvrage) recherché, le site de papernest conseille d’utiliser un comparateur en ligne. Il en existe de nombreux et ils sont gratuits.
Lors de votre sélection, attention aux bas prix ! Une assurance peu chère signifie aussi une faible protection. Le coût d’une assurance habitation dépend de différents critères comme l’adresse du logement, sa superficie, le nombre d’occupants… mais aussi du montant des franchises, des exclusions de garantie ou encore du plafonnement de remboursement. Il s’agit de prêter une attention particulière à ces derniers éléments lors du choix de votre assurance.
Comment souscrire une assurance habitation ?
Pour souscrire une assurance habitation, vous pouvez contacter une société d’assurances, un agent général d’assurance, un courtier ou encore une banque.
Une fois votre assurance habitation choisie, afin de souscrire, vous devrez envoyer un justificatif d’identité, une copie du contrat de location, un justificatif de revenus et un relevé d’identité bancaire.
Vous recevrez par la suite une fiche d’information récapitulant les termes du contrat, les garanties, le montant de la prime d’assurance, la franchise, les exclusions… Vous serez alors assuré à compter de la date demandée.