Lors de la souscription à une assurance de prêt, le client peut choisir d’externaliser l’assurance de ce prêt, en amont il devra demander l’autorisation de son banquier. Celui-ci ne pourra en aucun cas imposer à son client de souscrire l’assurance auprès de son organisme.
Cette l’alternative permet au contractant d’un prêt de réaliser des économies considérables sur le coût de l’assurance, sachant que le coût de l’assurance représente 10 à 15 % du coût total du prêt, économie non négligeable car souvent les prêts s’étendent sur de longues durées.
L’externalisation assurance pret offre à l’emprunteur la possibilité de faire des économies sur le coût de l’assurance destinée à couvrir son crédit. La majeure partie des dispositions légales de l’assurance vise principalement à protéger l’emprunteur. Dans le cadre de la souscription à un contrat d’assurance crédit, l’emprunteur est libre de choisir son assurance et d’opter pour une offre différente de celle proposée par la banque.
À l’origine de l’externalisation de l’assurance de prêt
La possibilité de l’externalisation assurance pret ou délégation d’assurance est née de l’intervention de Christine Lagarde. L’ancienne ministre de l’Économie et des Finances a proposé une modification des lois en novembre 2008 dans le but de mieux protéger l’intérêt de l’emprunteur. Une fois votée, la loi Lagarde a été adoptée depuis 2010 et permet dorénavant aux emprunteurs de se diriger vers les organismes financiers de leurs choix pour leur assurance crédit.
La banque ne peut qu’accepter le contrat d’assurance choisie par l’emprunteur si celui-ci présente au moins les mêmes garanties que celles mentionnées dans sa propre formule. Elle n’est pas autorisée à modifier les termes du contrat en contrepartie de son accord pour l’externalisation. Le dispositif Lagarde a été par la suite renforcé par la loi Hamon, toujours afin d’offrir une plus grande liberté de choix à l’emprunteur.
Pourquoi externaliser l’assurance de prêt ?
Pour souscrire à une assurance autre que celle proposée par la banque, l’emprunteur est tenu de demander l’accord du banquier. À noter que ce dernier ne peut exiger de son client une souscription au sein de son établissement.
L’emprunteur peut réaliser d’énormes économies grâce à l’externalisation assurance pret. Ces économies concernent le montant de l’assurance qui peut s’élever jusqu’à 15 % de la somme totale du capital emprunté. Le recours à la délégation assurance prêt est une décision rationnelle et judicieuse. Cependant, les différences de tarifs et de taux proposés par les autres organismes financiers ne facilitent pas toujours le choix de l’assuré. Il est préférable d’avoir recours aux services d’un courtier pour avoir la certitude d’obtenir le meilleur contrat.