As Courtage : spécialiste en assurance de crédit

Concrétisez votre projet immobilier avec le courtier Ascourtage.fr

Comment l’assurance emprunteur protège votre investissement ?

Comment l’assurance emprunteur – L’investissement immobilier intéresse de nombreux français du fait qu’il permette la constitution d’un patrimoine et de bénéficier de revenus supplémentaires. Mais il faut savoir que ce projet peut également présenter des risques. Voilà pourquoi il est impératif de prendre toutes les dispositions nécessaires afin de protéger votre placement. La souscription d’une assurance emprunteur est essentielle.

Souscrire une assurance emprunteur pour protéger son investissement immobilier

Vous souhaitez savoir comment l’assurance emprunteur peut protéger votre investissement immobilier ? Elle joue un grand rôle dans sa protection. Elle permet de garantir que le crédit sera remboursé en cas d’accident de la vie : problème de santé, accident, perte d’emploi ou décès. Chaque contrat propose des garanties pouvant varier en fonction des besoins et des profils d’assurés.

La garantie décès (DC) ou perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA)

En général, tous les contrats d’assurance de prêt comportent la garantie décès et la garantie de perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA). La garantie décès couvre le remboursement total capital restant dû en cas de décès. La garantie PTIA intervient, elle, en cas de perte d’autonomie à la suite d’un accident ou d’un grave problème de santé.

Les garanties invalidité permanente totale (IPT) et accidents de la vie (GAV)

A la suite d’un accident ou d’un  problème de santé, en cas d’invalidité permanente et totale, l’IPT prend en charge le remboursement total du crédit immobilier. La GAV est généralement ajoutée au contrat en complément pour indemniser les victimes d’accidents de la vie présentant une invalidité de plus de 30 %.

Les garanties incapacité temporaire totale (ITT) et invalidité permanente partielle (IPP)

La garantie d’incapacité temporaire totale permet un remboursement intégral ou partiel des mensualités durant toute la période d’incapacité. Il est possible dans certains contrats d’ajouter en option l’IPP (invalidité permanente partielle), garantie effective lorsque le diagnostic médical confirme un taux d’invalidité compris entre 33 et 66 %.

La garantie perte d’emploi

La garantie perte d’emploi n’est pas obligatoire dans les contrats d’assurance de prêt. Elle permet le remboursement des échéances de votre prêt immobilier si la perte d’emploi n’est pas volontaire.

Comment l’assurance emprunteur peut-elle protéger votre investissement immobilier : les autres points à ne pas négliger

N’oubliez pas l’assurance habitation

Comment l’assurance emprunteur – Afin de protéger votre investissement immobilier, nous vous recommandons également de souscrire une assurance habitation. Elle permet la prise en charge des dommages matériels, des incendies, des dégâts d’eau et des catastrophes naturelles pouvant survenir. Pensez aussi à contracter une assurance responsabilité civile.

Diversifiez vos placements immobiliers

Diversifier ses biens immobiliers se veut une solution stratégique qui  permet d’aider à limiter les risques relatifs au patrimoine. En ne les concentrant pas dans une même zone, vous répartirez les risques et serait plus à même de tenir face aux fluctuations du marché.

Prévoyez un fonds d’urgence

Un fonds d’urgence est une réserve d’argent visant à couvrir les dépenses imprévues concernant votre investissement immobilier : réparations urgentes, perte ou baisse de revenus, vacances locatives…

Informez-vous sur les lois en vigueur

Comment l’assurance emprunteur – Afin de mieux protéger votre investissement immobilier, il vous faut aussi respecter les règles et normes locales : règles de sécurité, inspections obligatoires, obligations en termes de fiscalité… Vous conformer à ces réglementations vous évite des problèmes juridiques.

Effectuez des inspections périodiques

Protéger votre investissement immobilier, c’est également passer par une maintenance préventive. Nous conseillons la planification de contrôles réguliers de votre bien afin de repérer toute éventuelle faille et la résoudre avant qu’elle ne s’aggrave. Soyez particulièrement attentif à l’état de la toiture, aux installations électriques, à la plomberie ainsi qu’aux éléments structurels.

Souscrire une assurance pour propriétaire non-occupant

Un propriétaire bailleur n’est pas tenu de contracter une assurance propriétaire non occupant, mis à part s’il possède un immeuble entier ou que le bien se situe dans une copropriété. Cette assurance permet de couvrir les dommages causés au logement par le locataire, ainsi que pendant les périodes de vacances locatives.

Comment l’assurance emprunteur peut-elle protéger votre investissement immobilier ? Comme vous l’avez compris, outre l’assurance de prêt, il existe plusieurs moyens de protéger votre investissement immobilier : diversification de placement, fonds d’urgence, inspections régulières…