As Courtage : spécialiste en assurance de crédit

Concrétisez votre projet immobilier avec le courtier Ascourtage.fr

Formation métier banque

Se former aux métiers de la banque !

Formation métier banque – Le secteur bancaire fait partie des plus importants postes d’emploi du pays. Si vous aimez le contact et que vous maîtrisez les chiffres, alors les métiers de la banque peuvent vous promettre une belle carrière. Une reconversion dans ces métiers reste attractive. Découvrez quels sont les formations pour travailler dans ce domaine.

Formation métier banque : des métiers accessibles à tout âge

Le secteur de la banque présente de belles perspectives de recrutement, cela quel que soit votre âge et niveau de formation (bac +2 ou bac +5). Le dynamisme de cette filière peut s’expliquer par différentes raisons : le nombre de départs à la retraite actuels et à venir dans les prochaines années, son vaste panel de métiers, ainsi que son lien avec la branche des assurances. En effet, aujourd’hui, de nombreuses banques proposent des assurances, tout comme les assureurs peuvent aussi disposer de services bancaires.

En outre, la digitalisation de la relation client ne paraît pas avoir constitué un obstacle aux embauches, bien au contraire d’ailleurs, car les défis à relever se veulent plus conséquents, qu’il s’agisse d’informatique, de finance ou de conseil juridique. Concernant les profils commerciaux, ceux-ci sont toujours autant demandés afin d’être en mesure de répondre aux besoins d’une clientèle toujours plus exigeante et pouvant se tourner vers les concurrents en cas d’insatisfaction.

Vous avez le sens du contact et pensez pouvoir mettre en confiance la clientèle ? Vous maîtrisez les outils informatiques et logiciels de bureau de base ? Dans ce cas, voici les métiers pour lesquels vous pouvez envisager une reconversion dans le secteur bancaire.

Formation métier banque : chargé de clientèle

Le chargé de clientèle est un commercial exerçant son activité professionnelle dans une agence bancaire ou une compagnie d’assurance. Il se charge de recevoir physiquement les clients, leur répond au téléphone et se voit également confier un portefeuille clients qu’il a pour mission de développer grâce à sa parfaite connaissance des produits et services bancaires dont il doit venter les mérites. Le chargé de clientèle doit être à l’écoute et pouvoir anticiper les besoins de ses clients, tout comme il doit être doté d’un grand sens de la négociation.

Formation métier banque – Chargé de clientèle :

  • BTS Banque Conseiller de clientèle
  • BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client)
  • BTS MCO (Management Commercial Opérationnel)
  • Formation certifiante de chargé de clientèle

Actuaire

L’actuaire a pour activité la préparation des contrats d’assurance en prenant bien en compte les risques financiers encourus par une banque ou une compagnie d’assurance quand elle s’apprête à accorder un crédit à un client. Sa maîtrise des chiffres et statistiques, ainsi que son esprit d’analyse et sa rigueur permettent  à l’entreprise l’embauchant de minimiser ses pertes financières et d’accroître de façon significative sa rentabilité. L’expertise d’un actuaire s’étend à un grand nombre de domaines, comme par exemple la finance, la fiscalité et le domaine juridique.

Formation métier banque – Actuaire :

Un diplôme de niveau bac +5 est en général souhaité pour exercer la profession d’actuaire dans le cadre d’une reconversion. Il est ainsi requis de viser un Master 2 avec une spécialisation : mathématique, informatique, économie ou droit. Il existe également en France des formations reconnues par l’institution des actuaires, bien que la capitale en accueille le plupart.

Gestionnaire de patrimoine

Le gestionnaire de patrimoine aide ses clients dans leur choix d’investissements et placements afin qu’ils soient les plus pertinents selon leur situation financière. En contact constant avec les clients, le gestionnaire de patrimoine est tenu de renouveler ses connaissances régulièrement grâce à la pratique d’une veille dans des domaines tel que l’immobilier et la fiscalité en se tenant bien à jour quant évolutions juridiques liées. Comment devenir Partenaire Ascourtage ?

Formation métier banque – Gestionnaire de patrimoine :

Le métier de gestionnaire de patrimoine compte aussi parmi les professions de la banque nécessitant d’obtenir un diplôme de niveau bac +5. Les formations envisageables sont le Master Gestion du patrimoine, l’école de commerce ou le DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion). Si vous détenez déjà un diplôme de niveau bac +2 et que vous avez de l’expérience dans le secteur juridique ou financier, vous pouvez viser le métier de gestionnaire de patrimoine.

Trader

Le trader effectue des placements financiers via l’achat ou la vente d’actions aux moments opportuns dans l’objectif de dégager un maximum de profits dans des délais généralement très courts. Il est vrai qu’il est courant d’imaginer le trader dans une salle de marché, scrutant le cours de la Bourse, mais le trader peut également exercer son métier dans un organisme bancaire. Il est attendu du trader une très bonne capacité d’analyse, la gestion du stress et une très bonne maîtrise de l’anglais.

Formation métier banque – Trader :

  • Master Banque ou Finance
  • École de commerce
  • École d’ingénieur

Analyste financier

L’analyste financier est en charge de surveiller la santé économique des entreprises pour délivrer les meilleurs conseils financiers à la clientèle. Il doit ainsi éplucher leurs comptes et bilans annuels, passer en revue les articles de presse et recueillir les témoignages des directeurs financiers et directeurs généraux des entreprises. Lorsque ces données sont collectées, il doit poursuivre avec la phase d’analyse et prodiguer ses conseils de placements à ses clients ou employeurs. Habitué des chiffres, l’analyste financier doit faire preuve d’une grande rigueur et s’intéresser sans relâche à l’actualité économique et financière d’un ou plusieurs domaines d’activité.

Formation métier banque – Analyste financier :

  • Formation certifiante d’analyste financier
  • École de commerce
  • Master en Finance d’entreprise, Banque ou Assurance