Pour réaliser un projet d’achat immobilier, il est important que vous preniez en compte le fait que vous allez devoir contracter une assurance emprunteur pour vous prémunir contre tous les risques de la vie. Cette assurance apparaît aujourd’hui comme indispensable pour obtenir un emprunt auprès des organismes de prêt. Pour vous conseiller et vous accompagner dans cette recherche d’assurance, solliciter un courtier en assurance de prêt pourra vous permettre de trouver au plus vite et au meilleur prix votre assurance. Le courtier en assurance est donc un intermédiaire essentiel et il convient de trouver celui qui pourra vous conseiller le mieux.
Comparez les courtiers en assurance de prêt
Pour trouver le courtier le plus à même de vous proposer le meilleur contrat d’assurance, vous pouvez faire jouer la concurrence. Vous pouvez ainsi baser vos comparaisons en fonction des services proposés par les courtiers ainsi que leurs spécialités. Cette comparaison est possible depuis 2010 et la mise en place de la délégation d’assurance par la loi Lagarde. Cette clause permet à l’emprunteur d’avoir la liberté dans le choix de son assurance de prêt et n’est ainsi plus obligé de choisir celle proposée par l’organisme de prêt. Légalement, les organismes de prêt sont obligés d’informer l’assuré sur la possibilité qu’il a de choisir l’assurance de prêt de son choix. La seule condition est que les garanties de cette assurance soient les mêmes que celles demandées par la banque.
Vérifiez l’inscription du courtier au registre de l’ORIAS
L’Organisme pour le Registre unique des Intermédiaires en Assurance, banque et finance (ORIAS) est une association loi de 1901 créée en 2007 dans le but d’homologuer l’ensemble des intermédiaires en assurances. S’assurer à ce que le courtier choisi soit inscrit à l’ORIAS vous permettra d’avoir des garanties sur les compétences professionnelles et garanties financières du courtier. L’inscription à ce registre unique est obligatoire pour les courtiers et permet ainsi d’éviter les fraudes. Dans votre recherche, il apparaît donc nécessaire de vérifier l’inscription de votre courtier à l’ORIAS pour être sûr des capacités et des compétences du courtier.
Examinez le rôle de mandataire auprès de l’assuré
La tâche du courtier en assurance est de trouver et de négocier le contrat le plus avantageux pour l’assuré en fonction de son profil et de ses risques. La connaissance du marché et des différentes assurances est donc primordiale pour le courtier. La comparaison entre les offres des assurances lui permettra de vous proposer le contrat le plus adapté et veillera à vous accompagner jusqu’à la signature du contrat d’assurance. Il est donc nécessaire de choisir son courtier en fonction de sa réputation et de la connaissance qu’il a du marché.
Choisissez votre courtier en fonction de son catalogue d’offre
Le choix de votre courtier va reposer sur l’importance et la qualité de son offre en assurance. En effet, certains courtiers pourront vous proposer un meilleur choix du fait d’une gamme d’offre plus large des acteurs du marché et donc une comparaison plus fournie. Son devoir d’objectivité dans sa recherche vous assure ainsi de choisir le contrat d’assurance de prêt le plus adapté à votre profil.
Sélectionnez le courtier vous apportant une réponse adaptée
Le meilleur courtier en assurance de prêt est là pour vous proposer l’offre la plus adaptée à votre situation tant sur le plan des risques que sur le prix. Pour distinguer l’offre la plus avantageuse pour vous, vous pouvez vous intéresser à plusieurs points : le Taux Annuel Effectif d’Assurance (TAEA) permettant d’évaluer le coût de l’assurance, les frais de dossier, les frais de remboursement ainsi que les frais éventuels que le courtier peut facturer mais au final c’est le coût total d’une assurance de pret immobilier qui fait la différence …