Assurer ma piscine – Il n’est pas obligatoire de déclarer sa piscine à son assureur, mais cela s’avère toutefois une démarche indispensable pour se protéger des risques.
Assurer ma piscine : les conditions pour déclarer sa piscine à son assureur
Vous êtes propriétaire d’un piscine ? Vous n’êtes en rien obligé(e) de la déclarer à votre assureur. Cependant, en cas de dégâts causés suite à un sinistre, vous ne percevriez alors pas d’indemnisation. Ainsi, nous vous recommandons d’assurer votre piscine auprès de votre assureur. Assurer ma piscine : c’est préférable !
Vous devrez toutefois répondre aux conditions légales qui permettent d’assurer sa piscine. En effet, votre assureur ne peut vous proposer la garantie piscine si les règles de sécurité en vigueur ne sont pas respectées.
Une piscine en plein air étant enterrée ou semi-enterrée doit disposer de l’un de ces systèmes de sécurité :
- Un dispositif d’alarme pour la détection de chute
- Une protection solide
- Une barrière de sécurité
- Un abri en dur au-dessus de la piscine
Notez bien que si vous êtes propriétaire d’une piscine enterrée ou semi-enterrée et ne respectez, les normes de sécurité, vous ne pouvez disposer d’une assurance piscine et vous exposez à une amende de 45.000 €.
Les démarches pour déclarer ma piscine à mon assureur
Assurer ma piscine : contactez votre assureur actuel et demandez-lui une extension de votre assurance habitation afin qu’il y inclut l’option piscine.
Avant de prendre contact avec votre assureur, munissez-vous de votre numéro de contrat d’assurance habitation. L’assureur vous indiquera une liste d’informations à lui fournir, comprenant les caractéristiques de votre piscine (matériaux, dimensions…).
L’option piscine d’une assurance habitation se constitue en général de la garantie responsabilité civile (garantie minimale) et de la garantie dommage, couvrant la piscine et ses équipements. Pensez à discuter avec votre assureur des options incluses dans votre assurance piscine en fonction de vos besoins.
Concernant les piscines bétonnées ayant été construites par un professionnel des piscines, vous avez l’obligation de souscrire la garantie dommages-ouvrage avant l’ouverture du chantier. Celle-ci couvre les réparations de tout éventuel défaut constaté lors de la livraison de la piscine.
Assurer ma piscine : pensez à faire jouer la concurrence entre les assurances afin de trouver le contrat qui soit le plus adapté à vos besoins.
Prêt travaux piscine : Qu’est ce que c’est ?
Que vous soyez locataires ou propriétaires, dans le cadre de la réalisation de travaux pour entretenir ou construire une piscine, vous devrez surement chercher et trouver une solution de financement, en cas d’apport insuffisant. Le crédit travaux est un type de prêt souscrit dans le but de financer votre projet. Il doit être employé pour répondre à un besoin, comme la construction d’une piscine par exemple.
Assurance prêt travaux piscine : obligatoire ou non ?
Lors d’une une demande de prêt, une assurance vous est la plus part du temps soumise. Cette assurance peut être exigée dans le cadre d’un pret immobilier, mais elle est facultative pour un prêt travaux. Faire des économies en renonçant à cette option n’est pas forcément la meilleure solution. Difficile de prévoir les événements de la vie ! En cas d’engagement sur un remboursement de prêt travaux piscine, pensez aux imprévus pouvant réduire votre capacité de remboursement. L’organisme de prêt ne peut pas imposer une assurance de crédit.
Assurance prêt piscine : Quels sont les avantages ?
Une assurance de prêt travaux piscine est un cout en plus du crédit, mais cette garantie est importante en cas d’accident de la vie ! Une assurance emprunteur permet de protéger ses proches en cas d’incapacité de remboursement du crédit. Les risques couverts dans un contrat d’assurance prêt travaux sont :
- Décès (DC) : l’assurance prend en charge le remboursement du capital restant dû.
- Perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA) : En cas d’incapacité de pratique de toute activité professionnelle. Prise en en charge du capital restant dû.
- Incapacité Temporaire Totale de Travail (ITT) : En cas d’incapacité d’assuré une activité professionnelle (). mensualité de crédit prise en charge pendant la durée de l’arrêt de travail.
- Perte d’emploi : la mensualité remboursée pendant la période de chômage.