Gros capitaux – Qu’il soit question d’acquérir sa résidence principale ou d’acheter une société, dans le cadre d’un crédit se destinant au financement de gros capitaux, l’emprunteur ne peut échapper à la souscription d’une assurance de prêt. Mais est-il aisé de trouver le meilleur contrat ? Et que faut-il retenir afin de bien la choisir ? AS COURTAGE vous délivre ses réponses et conseils en matière d’assurance emprunteur pour gros capitaux.
L’assurance emprunteur : c’est quoi ?
Aussi appelée assurance de prêt, ou assurance crédit, l’assurance emprunteur est un contrat dont la souscription est exigée par toute banque acceptant de vous prêter de l’argent. S’il ne s’agit pas d’une obligation légale, cette garantie est cependant demandée par les banques et organismes de financement pour couvrir le remboursement du capital prêté en cas de problèmes rencontrés par l’emprunteur. Ainsi, obtenir un crédit avec un gros capital est systématiquement soumis à cette condition car l’opération est plus risquée pour l’établissement prêteur.
Comment bien choisir son assurance de prêt pour gros capitaux ?
Suite à votre demande d’emprunt, la banque vous proposera à coup sûr son assurance emprunteur « maison ». Toutefois, dans le cadre d’un investissement plus important (généralement au-delà d’un montant de 500.000 €), l’organisme de prêt peut être plus disposé à vous laisser contracter une assurance externe (délégation d’assurance).
Opter pour la délégation d’assurance peut s’avérer être une très bonne option, mais peut cependant compliquer votre choix. Il existe en effet une multitude d’offres sur le marché. Un grand nombre de critères sont de plus à prendre en compte pour trouver le meilleur contrat étant le plus adapté à votre situation et vos besoins : tarif, garanties, délais de carence, exclusions de garanties…
Le tarif d’une assurance prêt gros capitaux
Le coût d’une assurance emprunteur dépend du capital emprunté : plus ce dernier est élevé , plus le tarif de votre assurance pret gros capitaux est important. Il convient donc de bien prendre soin de rechercher le tarif le plus attractif, cela pouvant permettre d’économiser plusieurs milliers d’euros. Alors, faites jouer la concurrence en vous servant d’un comparateur assurance crédit en ligne et multipliez les devis !
Les garanties emprunteur
S’intéresser au tarif est une chose, mais il faut aussi se pencher sur la couverture. Emprunter de gros capitaux implique des risques plus élevés et nécessite donc une couverture qui soit parfaitement adaptée aux besoins de l’emprunteur et au projet à assurer.
Vous réalisez un emprunt pour acheter votre résidence principale ou secondaire, ou plutôt pour acquérir du matériel pour votre société, exercez une profession classique ou alors spécifique, êtes fan de cocooning ou à l’inverse pratiquez des sports à risque… Vous devez prendre en considération tous ces éléments pour bien choisir les garanties de votre assurance prêt gros capitaux.
Certains contrats proposent en effet une offre standardisée, et d’autres plus personnalisée. Et attention également aux exclusions de garanties ! Si certains contrats peuvent sembler très attractifs au premier abord, ils peuvent en fait présenter un grand nombres d’exclusions. Vérifiez ce point donc.
Comparer les garanties et exclusions d’un contrat avec d’autres offres
Plusieurs dispositifs permettent d’effectuer un comparatif facilement et rapidement de différentes offres entre elles :
- La FSI (Fiche Standardisée d’Information) est autre document que les banques et compagnies d’assurance remettent à leur client. Celui-ci permet à l’emprunteur de prendre connaissance des garanties exigées par la banque pour garantir l’emprunt.
- La notice d’information indique avec précision ce que le contrat couvre : garanties, exclusions, délais de carence…
Simplicité et rapidité
Souscrire une assurance de prêt s’assimile bien souvent à remplir beaucoup de paperasse, surtout pour une assurance prêt grox capitaux. Pour ce type de dossier, les assureurs demandent des formalités médicales plus importantes et, en cas de très gros investissement, des renseignements sur les revenus de l’emprunteur ou sur la pérénité économique de l’entreprise souscriptrice.
Ainsi, en trouvant un assureur spécialisé en traitement de ce type de dossier, vous tirerez profit de deux avantages :
- L’allègement des formalités demandées: ayant l’habitude de traiter ces demandes, ces sociétés d’assurances se montrent moins frileuses et n’en demandent pas trop.
- La rapidité de l’étude: une fois le dossier complet réceptionné, le spécialiste en assurance emprunteur l’étudie rapidement, ce qui est un bénéfice non négligeable.
Quelles sont les formalités médicales demandées ?
Selon l’assureur, le capital à assurer et l’âge de l’assuré, il peut être demandé de compléter et fournir les éléments suivants :
- Un questionnaire médical
- Un rapport médical
- Un bilan sanguin
- Un électrocardiogramme de repos ou effort
- Un examen des urines
Quelles sont les formalités financières demandées ?
Selon l’assureur, le capital à assurer et l’objet du crédit, il est nécessaire de répondre à un questionnaire financier qui reprend plus en détail l’objectif du projet. En cas de très très gros investissement, il peut aussi être demandé les avis d’imposition (pour un prêt personnel) ou les liasses fiscales (pour un prêt professionnel).
L’accompagnement
L’accompagnement et de bon conseils, c’est ce qui fait la différence. Et s’entretenir avec un professionnel en capacité de bien comprendre vos préoccupations, c’est encore mieux. Selon les compagnies d’assurance, des conseillers dédiés aux clients « VIP » peuvent grandement vous simplifier la souscription de votre assurance crédit gros capitaux. N’hésitez pas à demander à bien vous faire accompagner afin d’être bien couvert et réaliser la meilleure opération possible.