Depuis l’entrée en application du dispositif Lagarde en 2010, les compagnies d’assurances et les courtiers en immobilier ont intensifié leurs efforts pour plus de sensibilisation de leur clientèle sur la délégation d’assurance de prêt. Malgré cela, les emprunteurs n’affichent pas un réel enthousiasme.
La délégation d’assurance peine à s’étendre
Si recourir à la délégation d’assurance permet aux emprunteurs de réaliser des économies se chiffrant à plusieurs milliers d’euros, ces derniers, restant toujours particulièrement attachés à leurs établissements bancaires, ne paraissent pas vraiment convaincus.
Selon un récent rapport de la FFSA (Fédération Française des Sociétés d’Assurance), la loi Lagarde, visant à ouvrir le marché de l’assurance de prêt, n’a jusque là pas réellement été efficace, car le nombre de demandes de délégations d’assurances se veut faible.
Depuis le 1er septembre 2010, les emprunteurs ont la liberté de refuser le contrat d’assurance groupe qui leur est présenté par la banque prêteuse et choisir plutôt par eux-mêmes leur assureur, et donc l’offre d’assurance qui leur convient le mieux, sous la condition que le contrat alternatif comporte des garanties d’un niveau au moins équivalent.
La délégation d’assurance permet d’assurer un prêt immobilier auprès d’une compagnie d’assurance autre que celle qui est prévue par l’établissement bancaire.
En 2013, les primes d’assurance au titre des contrats d’assurance de prêt sont réparties de la façon suivante :
- Les contrats souscrits auprès de la banque prêteuse représentent 89 % des primes d’assurance totales, soit 7 332 millions d’euros.
- Les contrats souscrits dans le cadre d’une délégation d’assurance représentent les 11 % qui restent, soit 945 millions d’euros.
La délégation d’assurance boudée par les emprunteurs
En 2013, les primes d’assurances emprunteur en délégation d’assurance se sont stabilisées alors que les cotisations des contrats signés auprès des banques connaissent une augmentation de 2 %.
Le taux d’emprunteurs ayant délégué leur assurance a légèrement baissé : 11,4 % contre 11,6 % en 2012.
Concernant les crédits immobiliers, on peut constater que le nombre d’emprunteurs ayant choisi de recourir à la délégation d’assurance est estimé à 15,2 % en 2013, soit un recul de 0,8 % par rapport à l’année 2012 (16%).