As Courtage : spécialiste en assurance de crédit

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Rencontre avec Emeric Chatel, nouveau courtier franchisé du réseau As Courtage

Après avoir ouvert notre propre réseau de franchise en assurance de prêt immobilier en 2016, nous accueillons avec plaisir notre deuxième franchisé, Emeric Chatel. Dans ce contexte législatif favorable pour les emprunteurs, As Courtage développe ainsi son activité pour répondre au mieux aux attentes de ses clients.

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Présentez-nous votre parcours en quelques mots :

Je suis diplômé d’une Licence Banque Assurance en Université et d’un Master « Management d’un centre de profit » en Ecole de commerce, l’IFAG. J’ai réalisé l’ensemble de ma formation en alternance.

A la suite de ma formation, j’ai travaillé durant 2 ans en banque (CIC, Banque Populaire) et pendant 5 ans en tant que chargé de développement client et courtier au sein de la compagnie d’assurance April.

Quel est la formation indispensable pour ce métier ?

courtier assurance credit emeric chatelA mon sens, il n’y a pas de formation nécessaire dans ce domaine. L’essentiel est plutôt d’avoir le sens client, c’est-à-dire aimer et savoir conseiller les clients dans leurs démarches et leurs besoins, et avoir un sens de l’empathie prononcé pour réussir. Le reste s’acquiert avec de l’expérience et de la formation technique sur les contrats et les compagnies. Il faut également une rigueur et une organisation importante pour réussir.

Comment définiriez-vous votre métier ?

Mon travail consiste à trouver la meilleure assurance pour le prospect, tant sur le plan financier que sur la couverture de garanties. A cela s’ajoute une activité de conseil et d’aide pour les démarches avec les banques. Le métier de courtier consiste également à trouver une assurance aux personnes qui en ont besoin pour réaliser leurs projets et qui ont été refusés par l’assurance de la banque.

Ma journée type consiste à vérifier dès le matin les retours clients et organiser mon travail entre prospection, relances et retours sur des dossiers soumis aux compagnies. L’après-midi, je me consacre aux nouveaux contacts en renseignant les prospects sur leurs projets et démarches possibles, en envoyant et en transmettant des offres.

Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à aller vers ce domaine ?

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Mon marché préféré étant l’assurance de prêt, me rapprocher d’un spécialiste de ce marché me semblait logique et surtout important pour la suite de ma carrière. Le fait de pouvoir bénéficier d’une plus grande souplesse pour concilier vie personnelle et vie privée à ma guise, a également compté dans mon choix. Désormais, mon travail est en adéquation totale avec mes revenus, je décide de bien gagner ma vie ou non.

Pourquoi avoir choisi cette agence et que vous apporte-t-elle au quotidien ?

Ayant quitté le siège social d’une grande entreprise, rejoindre une entreprise à taille humaine a énormément compté dans mon choix. L’avantage est que les cycles de décisions sont plus courts que la moyenne et le dirigeant, Alain Habulloglu, est très proche de nous et très accessible.

Aujourd’hui, j’ai vraiment l’impression de participer à une aventure collective d’une entreprise qui grandit et va encore grandir pendant les années qui viennent. Au quotidien, l’AS du Grand Lyon m’apporte des offres privilégiées de compagnies d’assurance afin de pouvoir proposer à toutes les cibles de client la proposition la plus adaptée. L’échange avec l’équipe est également très bonne pour partager des contraintes et connaître les bonnes habitudes à prendre ou à avoir.

Quelles sont les principales difficultés du métier ?

courtier assurance emprunteur emeric chatelUne des principales difficultés dans ce domaine est d’apprendre tous les atouts et points faibles de chaque compagnie en amont d’une étude pour un client afin de le conseiller au mieux. Les contrats et les cibles de chaque compagnie peuvent varier ; rester au contact des animateurs de réseau courtier et les échanges entre collègues sont importants pour gagner du temps.

Quelles sont vos attentes et vos espérances futures ?

L’évolution possible dans ce métier est de pouvoir se diversifier dans d’autres marchés d’assurance voir même d’autres marchés tout court afin de pouvoir répondre à tout besoin d’un client et ainsi de multi-équiper son portefeuille.

Mon défi principal est d’avoir le meilleur taux de concrétisation possible et d’utiliser le parrainage et le réseautage pour augmenter le nombre de contacts et forcément de contrats.

Que pouvez-vous conseiller aux personnes voulant emprunter votre voie ?

Je conseille à toute personne voulant se lancer dans le métier de conseiller avant de vouloir vendre à tout prix. En effet, une réclamation ou une vente mal conseillée peut surcharger un emploi du temps déjà important et surtout avoir de lourdes conséquences sur l’image de la société et même au niveau juridique ou autre. Si un client est bien renseigné et est conseillé sans « non-dit » ou omission, alors le client reviendra et aura une bonne image de la société. A mon sens, il est important de redorer le blason des assureurs et courtiers qui ont trop facilement une étiquette de « voleur ».

Les avantages à tirer de ce métier sont, que n’importe qui peut être le client en face de nous, de 18 à 90 ans, chaque profil et chaque échange est différent ce qui est très enrichissant et agréable au quotidien. Le fait de développer la société est également important car cela permet de connaître et de faire d’autres tâches que celle de commercial.