Enfin ! Ces 3 derniers mois, de décembre 2012 à Mars 2013, les prix immobilier ont entamé une baisse dans certaines villes de France. Pour ce mois de mars 2013, nous pouvons désormais constater une baisse de 0,7 % en île-de-France. Si vous attendiez que les prix de l’immobilier soient attractifs pour acheter, c’est peut-être le moment pour vous de vous lancer !
Une baisse des prix progressive
Les prix de l’immobilier en France ont baissé de 2 % par rapport à l’année 2012 et de 0,7 % en île-de-France. Cette baisse générale va peut-être rétablir l’équilibre avec les prix des autres pays européens généralement bien en dessous de ceux de la France.
La crise économique n’a pas épargné les ménages français, ménages dont la solvabilité se dégrade peu à peu. Ceci combiné à un durcissement des conditions d’octroi de crédits immobilier n’aide en rien à la croissance économique et financière de la France. Fort heureusement, avec une baisse générale et progressive des prix, il est à penser que de nouvelles perspectives se profilent pour tous. En effet, cette tendance à la baisse était attendue par les candidats à la propriété, qui jusqu’ici avaient mis de côté leur projet immobilier en espérant accéder à l’emprunt dans des conditions plus favorables.
Des loyers en baisse !
En seulement 3 mois, les montants moyens des loyers de logements à la location ont baissé de plusieurs points dans certaines grandes villes ou arrondissements.
Les 10 villes (ou arrondissements) affichant les meilleures baisses de montants de loyers
1 – Paris 5ème arrondissement avec – 7,63 % (sur 3 mois)
2 – Dignes-les-Bains (Alpes-de-Haute-Provence) avec – 4,51 % (sur 3 mois)
3 – Paris 16ème arrondissement Paris avec – 3,25 % (sur 3 mois)
4 – Marseille 13ème arrondissement (Bouches-du-Rhône) avec – 3,12 % (sur 3 mois)
5 – Marseille 10ème arrondissement (Bouches-du-Rhône) avec – 2,95 % (sur 3 mois)
6 – Marseille 1er arrondissement (Bouches-du-Rhône) avec – 2,94 % (sur 3 mois)
7 – Paris 20ème arrondissement avec – 2,62 % (sur 3 mois)
8 – Chartres (Eure-et-Loir) avec – 2,54 % (sur 3 mois)
9 – Lyon 6ème arrondissement (Rhône) avec – 2,31 % (sur 3 mois)
10 – Paris 15ème arrondissement avec 6 – 2,31 % (sur 3 mois)
Prix immo : un bilan positif
Le bilan s’avère dans l’ensemble plutôt positif. Si vous faites parti(e) des futurs acheteurs en attente de prix immo intéressants afin de les combiner avec des taux d’emprunt attractifs, il est peut être tant pour vous de vous pencher de près sur votre projet d’acquisition !