As Courtage : spécialiste en assurance de crédit

Concrétisez votre projet immobilier avec le courtier Ascourtage.fr

Comment différencier l’assurance santé d’une mutuelle santé ?

Assurance santé où mutuelle santé ?

On entend souvent parler d’une assurance santé ou mutuelle santé, cependant, encore beaucoup de gens n’arrivent pas à faire la différence, et se plaignent par la suite, d’avoir fait le mauvais choix, par rapport à leurs besoins, vis-à-vis du service. Aussi, pour mieux faire la distinction entre ces dernières, il est impératif de mieux comprendre tout leur principe, leur fonctionnement, ainsi que tous les avantages qu’on pourrait bénéficier avec.

L’assurance santé : compagnies privées pro

Quand on parle de complémentaire santé, on entend par là, une couverture exclusivement dédié à la santé, qui est mise en œuvre par les organismes spécialisées, comme les assurances santé ou les mutuelles santés. Cette dernière participe à la sécurité sociale, qui est d’ailleurs obligatoires en termes d’assurance maladie, et vous permettra une couverture beaucoup plus efficace que d’ordinaire.

Par rapport à ce point, il arrive qu’on confond souvent assurance santé avec mutuelle santé, qui sont pourtant, deux services tout à fait différents, mais partageant un même objectif, qui consiste à un remboursement total ou partiel des frais de santé non pris en charge par la sécurité sociale.

La mutuelle santé : Société à but non-lucratif

Une mutuelle en revanche, se détermine comme étant une société de personnes, à titre non-lucratif, et qui s’appuie notamment sur la solidarité d’un groupe. Dans le cadre d’une mutuelle santé, les fonds que celle-ci génère proviennent des membres mêmes du groupe, grâce à des cotisations entreprises au sein de la société d’assurance. Retrouvez plus d’information sur les contrats santé ici.

Tout comme les assurances, les mutuelles sont aussi dont régies par le code de la mutualité. Les membres auront le droit de voter leur conseil d’administration, qui aura pour tâche de se charger de la gestion de la société.

Couverture :

Elle couvre généralement des frais non pris en charge par la sécurité sociale comme les dépassements d’honoraires, les soins dentaires et optiques de haut niveau, ou encore les chambres individuelles en cas d’hospitalisation.

Remboursement :

L’assurance santé rembourse une partie ou la totalité des frais restant après l’intervention de la sécurité sociale, en fonction des garanties souscrites.

Prime :

La prime d’une assurance santé peut varier en fonction de l’âge, de l’état de santé, et du niveau de couverture choisi par l’assuré.

Couverture :

Elle complète également les remboursements de la sécurité sociale, mais elle est souvent plus axée sur le principe de solidarité et peut proposer des garanties adaptées à différents groupes sociaux (étudiants, professionnels, retraités, etc.).

Remboursement :

Tout comme l’assurance santé, elle rembourse une partie ou la totalité des frais restant après l’intervention de la sécurité sociale.

Cotisation :

Les cotisations sont généralement les mêmes pour tous les adhérents d’un même contrat, indépendamment de leur âge ou de leur état de santé.


assurance santé ou mutuelle santéAinsi, pour savoir différencier une assurance d’une mutuelle santé, on devra s’appuyer avant tout sur leur nature.

Les assurances santé ont été établies par le code des assurances. Ces compagnies se chargent des affaires entre clients et assurés. Leurs missions se centrent sur la garantie des remboursements des frais de santé non considérés par la sécurité sociale.

A titre privée, les clients d’une compagnie d’assurances n’ont pas toutefois, la possibilité d’intervenir directement sur chaque décision. Sans oublier que souscrire une assurance santé est payant, en plus de la prise en compte de votre propre consommation médicale.

Dans le cas où vous auriez toujours du mal à faire la distinction entre ces deux concepts, n’hésitez surtout pas à consulter l’avis d’un pro, pour vous aider à faire le bon choix de couverture, de manière à ce que vous puissiez garder l’esprit sereinement, même si vous avez vécus des moments pénibles, se rapportant à votre état de santé.