As Courtage : spécialiste en assurance de crédit

Concrétisez votre projet immobilier avec le courtier Ascourtage.fr

Banques et assurances : ce qui change en 2015

Avec des taux toujours plus bas, le rendement sur les produits d’épargne devrait diminuer. Grâce aux lois Lagarde et Hamon, le consommateur se veut cependant favorisé en matière d’assurance et peut désormais pleinement jouir de ces droits.

banques assurances 2015Selon un sondage effectué par ING Direct l’année dernière, les ménages français se montrent particulièrement enclins à prendre des résolutions pour une meilleure gestion de leurs finances. En 2015, ils disposent de nouveaux outils leur permettant d’améliorer cette gestion.

Le prêt immobilier, beaucoup moins cher qu’auparavant

Les taux sont encore et toujours plus bas et ce phénomène devrait se poursuivre les mois à venir. Fin novembre 2014, selon Crédit Logement CSA, le coût des prêts immobiliers hors assurances avait atteint en moyenne 2,38 %. Et la baisse prochaine des taux de crédit immo n’est pas exclue. Bien qu’une renégociation de prêt soit coûteuse, cette opération devrait encore poursuivre.

Épargne : une rémunération amoindrie

Étant donné une faible inflation, les taux du Livret A devrait être revus à la baisse pour le mois de février 2015, alors qu’ils ont déjà atteint le seul historique le plus bas de 1 % en 2014. Pour l’assurance vie, le rendement de fond d’euros va encore chuter en passant de 2,80 % à 2,60 % voire 2,40 %. Le rendement reste cependant toujours supérieur à l’inflation qui, pour la fin du mois de novembre 2014, avait atteint 0,3 % sur un an.

Banques assurances 2015 – Un nouveau moyen de lutte contre le surendettement

Michel Sapin a invité le CCSF (Comité Consultatif du Secteur Financier) à travailler sur un nouveau registre des prêts dit « fichier positif ». Cette tâche devrait être finalisée au cours de ce premier trimestre 2015.

Changer de banque plus facilement

En mars 2015, le renforcement de la concurrence entre les banques devrait aboutir. Portant sur la portabilité bancaire, le rapport Mercereau, qui a été délivré au gouvernement fin décembre, émet un désaccord quant à la création d’un numéro de compte bancaire unique. Il propose cependant de nouvelles dispositions visant à faciliter le changement d’établissement bancaire des clients. Les formalités administratives n’étant pas une partie de plaisir, à l’heure actuelle, seulement 4 % des français changent de banque.

Plus de concurrence pour l’assurance emprunteur

En date du 12 janvier, représentants des banques, compagnies d’assurance, associations de consommateurs et sociétés de courtage se sont retrouvées dans l’objectif de s’entendre sur le cas de l’assurance de prêt en permettant aux lois Lagarde et Hamon, offrant le libre choix aux emprunteurs en matière d’assurance crédit immobilier, de pleinement ouvrir ce droit. Depuis juillet 2014, les emprunteurs ont la possibilité de remplacer leur contrat d’assurance emprunteur au cours de l’année suivant la signature du crédit, sous la condition que les garanties du nouveau contrat soient au moins équivalentes au contrat actuel. Des règles ont donc été précisées en terme d’équivalence des garanties.