As Courtage : spécialiste en assurance de crédit

Concrétisez votre projet immobilier avec le courtier Ascourtage.fr

Assurance pret Loi Hamon : Quels sont les Changements ?‎

Négociez un prêt grâce à la loi Hamon !

Grâce à la loi Hamon, chaque emprunteur a le droit de changer d’assurance de prêt et cela jusqu’à un an après la signature du contrat. À part cela, l’assurance pret loi hamon loi a permis de mettre un terme au monopole des établissements prêteurs sur le marché de l’assurance de prêt et l’emprunteur peut renégocier son assurance afin de réaliser des économies pouvant atteindre des milliers d’euros.

Assurance groupe ou assurance individuelle ?

Un emprunteur peut refuser l’offre des banques qui propose souvent une assurance groupe et opter pour l’assurance individuelle. Toutefois, pour souscrire à ce genre d’assurance, il faut avoir un bon profil, car les compagnies prennent généralement en compte de nombreuses caractéristiques. Elles s’intéressent particulièrement aux jeunes en bonnes santé, aux non-fumeurs, aux cadres, et sont plutôt réticents lorsqu’il s’agit de personnes plus âgé et en mauvaise santé. Heureusement que la loi Hamon est apparue, ainsi il est possible d’adopter une assurance sur mesure en fonction des besoins.
loi hamon assurance pret

Mise en place du dispositif loi Hamon

La loi Hamon a permis de mettre un terme au monopole des établissements prêteurs sur le marché de l’assurance de prêt, car elle permet de résilier un contrat d’assurance de prêt et de changer de compagnie pendant la première année. Pour cela, il suffit de respecter les égalités de garanties. Donc, un emprunteur peut contacter un courtier pour dénicher une nouvelle assurance, celle qui s’adapte à sa situation, à son profil et à son budget. Il existe actuellement de nombreuses sociétés de courtage qui proposent des services de recherches performantes afin de trouver une assurance individuelle conforme à la demande du client, avec un tarif plus avantageux et des garanties semblables, voire même supérieures, que l’assurance initiale.

Bilan Assurance pret Loi Hamon

Chaque emprunteur pouvait donc renégocier son assurance de prêt depuis le 26 juillet 2014. Malgré cela, la délégation reste faible puisque de nombreuses personnes ignorent encore cela et sont mal informées. Mais depuis le 1er octobre dernier, les établissements bancaires ont été obligés de fournir une fiche standardisée à tous les nouveaux emprunteurs.

Cette fiche indique les caractéristiques de garanties sollicitées par l’organisme prêteur. Cela facilitera la visibilité des clients et contraindra les établissements bancaires à communiquer sur la question. Ce qui augmentera certainement le nombre des emprunteurs qui vont négocier leur assurance de prêt auprès d’un autre établissement. Cela pourrait également impliquer une hausse des taux de crédits chez certaines banques, mais ce qui est sûr est que la concurrence provoquera une baisse des prix. Le Comité consultatif du domaine financier devra sortir un premier bilan prévu en début 2016.