Au moment de la conclusion d’un contrat qui n’est pas un acte anodin, car il engage les contractants à une longue durée. La vie étant imprévisible et fait d’aléa, en cas de sinistre ou de changement brutal de style de vie, le remboursement de cet emprunt peut se tourner en véritable cauchemar. C’est pour cela que la souscription à une assurance est devenue incontournable car elle permet d’une part d’apporter des garanties de remboursement aux organismes de crédits et d’une autre part d’apporter au souscripteur de prêt de vivre leur emprunt avec plus de sérénité.
L’utilité souscrire assurance est principalement la possibilité de décrocher un emprunt immobilier. En effet, les banques sont souvent réticentes à accorder un prêt de longue durée sans cette souscription. Poser ses biens en garantie peut constituer une autre alternative, mais c’est une solution plus risquée si l’emprunteur ne dispose pas de ressources suffisantes.
Qu’est-ce qui justifie l’utilité souscrire assurance ?
L’utilité souscrire assurance est double, car l’assurance de crédit permet à l’emprunteur de décrocher un prêt, et garantit par la même occasion à l’organisme prêteur de pouvoir récupérer son argent en cas de défaillance dans le remboursement. À l’heure actuelle, il est pratiquement impossible d’espérer obtenir un emprunt sans la souscription d’une garantie emprunteur, même si aucune loi n’exige une telle démarche.
Il faut savoir qu’un crédit immobilier engage l’emprunteur sur le long terme. Pour vivre en toute sérénité la concrétisation de son rêve de devenir enfin propriétaire, il importe de prendre toutes les précautions possibles et d’anticiper les imprévus et les divers aléas de la vie.
Une garantie pour quels risques ?
La souscription à une assurance de prêt permet de se protéger et de protéger ses proches en cas de sinistre. Pour que le remboursement d’un prêt ne devienne pas un lourd fardeau, la signature d’un contrat d’assurance emprunteur est incontournable. Parmi les risques couverts par cette garantie figurent le décès, la perte d’autonomie au travail ou l’incapacité temporaire, et la perte de travail à la suite de licenciement.
En cas de décès, l’assureur rembourse le capital restant dû à l’organisme prêteur. L’invalidité se traduit soit par l’incapacité temporaire, totale ou partielle d’exercer la fonction professionnelle ; soit par la réduction définitive de certaines facultés. L’utilité souscription assurance s’explique donc par la sérénité dont jouit l’emprunteur, au même titre que l’organisme de crédit, et ce, tout au long de la durée de remboursement du crédit.